3CSP82: à la rencontre des territoires…

Depuis une dizaine de jours, ils/elles sont plusieurs à arpenter nos territoires à la rencontre des populations et des élus pour convaincre, informer, débattre avec des arguments éprouvés du bien fondé de la diversité nécessaire en terme de santé pour combattre la désertification médicale.

Sur les marchés de Castelsarrasin et de Moissac avec les « Michel », Maximilien, André ou Gilbert, dans les villages avec Françoise, Gilbert, Jean Pierre, Michel ou encore Jean Marc, ce sont ces militants (avec bien d’autres!) qui rencontrent nos concitoyens-nes et des élus-es qui prennent conscience que des solutions existent, et que l’une d’entre elles, non encore mise en œuvre consiste à construire un projet de Centre de Santé Public avec des médecins salariés. Un projet d’importance fédérateur d’énergies en lien avec notre hôpital de proximité avec des volets de prévention, de médecines sportives et des possibilités d’extensions.

Dans les discussions engagées, ce qui frappe le plus, est l’idée de la mise en place d’antennes dans les villages et les EPHAD, donnant encore plus de sens à cette démarche originale dans notre département. En effet, ce ne serait plus alors les populations qui vont à la médecine mais bien la santé qui vient au plus près de l’habitat des populations. quid alors des problématiques de déplacements et des difficultés à avoir un médecin référent.

De Labastide à St Porquier, de St Aignan à Durfort La Capelette, dans les réunions publiques de vœux du nouvel an, sur les marchés et dans les mairies des villages, le 3CSP82 pose avec constance la même question: « quand nos élus vont-ils prendre en main de tels projets? ».

Déjà à Lavilledieu et St Porquier, les choses avancent avec peut-être à terme, l’intégration d’un pharmacien local dans la construction finale. Mais ou en est l’intercommunalité sur cette question avec les maires des 2 plus grosses communes qui semblent protéger le seul modèle qu’ils affectent, la médecine libérale? Avec 1,720 millions d’Euros injectés  à St Nicolas pour une Maison de Santé Pluridisciplinaire, le cadeau au libéral sur nos impôts est somptueux, le modèle survivra t-il aux départs des médecins?

Ce sont toutes ces questions que le 3CSP82 continue de poser avec force. C’est ce bouillonnement d’idées qui a fait naitre du côté de Montauban avec les « Amis de l’Hôpital  de Montauban » et avec « l’intersyndicale des retraités du 82 » la possibilité d’une création d’un ou plusieurs centres de santé en ville qui pourrait répondre à des besoins sans cesse croissants et difficilement résolus actuellement.

Le champ des possibles est vaste et le 3CSP82 continue d’interpeller les territoires par tous les moyens en sa possession.  Fort de près de 50 adhérents aujourd’hui, le 3CSP82 a lancé une grande offensive pour gagner de nouveaux adhérents à cette cause. Il nous faut continuer, la santé de nos anciens comme celle de nos enfants est en jeu.

Vous pouvez nous rejoindre, demandez votre carte, adhérez et versez 5 euros minimum ou plus à votre convenance.


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.