Gaston Revel, un instituteur communiste en Algérie (Le film)

NDLR de MAC: Nous relayons ici, l’appel à financement pour la création du film issu du livre de notre ami Alexis Sempé, Historien et professeur d’Histoire-géographie au lycée de Moissac auteur du livre  Gaston Revel, instituteur communiste en Algérie (1936-1965) qui s’exprime dans nos colonnes!

Vente du journal Liberté
avec Khoudir Abdelkrim, Gaston Revel et Lalla Adjaout.

Bonjour

Nous sollicitons votre contribution financière pour finaliser la réalisation d’un documentaire retraçant le parcours de l’instituteur communiste Gaston Revel. Nous avons atteint 71% du financement mais il ne reste que deux semaines et pour qu’un financement participatif fonctionne il faut être à 100% sinon on retombe à 0 euros.

Qui est ce Gaston Revel ? C’est un instituteur qui commence sa carrière dans les années 1930 et qui comme d’autres a d’abord cru en la mission civilisatrice de la France dans les colonies avant de devenir un anticolonialiste communiste. Cet instituteur était tellement apprécié par une partie de la ville où il exerçait (Bougie) qu’il sera élu Conseiller municipal dans le 2nd collège réservé aux « Français musulmans » en 1953 mais aussi tellement détesté par l’administration qu’il fera partie des premiers à être expulsé d’Algérie en 1955 !

De plus, Gaston Revel conservait tout. Le documentaire s’appuie donc sur une masse d’archives exceptionnelles et variées. A travers son parcours c’est toute l’histoire d’une période qui se dévoile : les différentes formes du système colonial avec son lot de misère et d’humiliations ; les luttes syndicales et politiques mais aussi la Guerre d’Algérie.

J’ai déjà écrit une biographie sur ce personnage « Un instituteur communiste en Algérie » et je suis co-auteur du scénario. (Un exemple parmi d’autres d’articles que vous pourrez trouver sur internet https://socialgerie.net/spip.php?article1237 )Dans ce film, on trouvera notamment le témoignage de Mabrouk Belhocine, avocat de Gaston Revel ainsi que les interventions des historiens Sylvie Thénault, Alain Ruscio et Jacques Cantier.

Si vous pouvez participer (ça commence à dix euros et il y a des contreparties comme des DVD ou des invitations pour la Première projection au cinéma), merci de le faire en ouvrant le lien ci-dessous. Vous aurez toutes les explications.

La vie extraordinaire de Gaston Revel mérite bien un film ! Et si nous apportons tous une petite contribution il pourra voir le jour rapidement au cinéma et en DVD et peut être à la Télévision. Merci beaucoup.

Alexis Sempé (Historien et professeur d’Histoire-géographie au lycée de Moissac)

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/gaston-revel-un-instituteur-en-algerie/tabs/description


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.