Chômage, précarité, loi Sécurité globale… Près de 250 personnes manifestent à Montauban in DDM

 En cette journée d'action annuelle pour les précaires et privés d'emploi, le rassemblement visait la convergence des luttes.
En cette journée d’action annuelle pour les précaires et privés d’emploi, le rassemblement visait la convergence des luttes. DDM, Hélène Deplanque

Près de 250 personnes ont manifesté, ce samedi matin à Montauban, pour l’emploi, la dignité ; contre le chômage et la précarité.

À l’appel de la CGT et de l’intersyndicale FSU, Solidaires du Tarn-et-Garonne, près de 250 manifestants se sont rassemblés, ce samedi 5 décembre, en milieu de matinée, devant le musée Ingres-Bourdelle. En cette journée d’action annuelle pour les précaires et privés d’emploi, le rassemblement visait la convergence des luttes, comme l’explique Sébastien Turon, membre du secrétariat CGT 82 : « Nous avons choisi de défendre plusieurs revendications aujourd’hui, auprès des travailleurs, des chômeurs, des jeunes, des retraités… pour défendre l’emploi, la dignité et contre le chômage et la précarité. »

Des représentants syndicaux de la plateforme logistique XPO étaient également au rendez-vous. Depuis mercredi, les salariés ont entamé une grève illimitée pour dénoncer les mauvaises conditions de travail, les bas salaires et un management jugé « indigne ».

Abandon de la loi Sécurité globale, « liberticide »

L’occasion également d’aborder une autre revendication : l’abandon du projet de loi Sécurité globale. « C’est la première mobilisation dans le département à ce sujet, précise Sébastien Turon. Cette loi est une attaque sans précédent sur nos libertés, et tend à protéger toutes les exactions d’une certaine catégorie de policiers qui outrepasse allègrement leurs missions, et qui font preuve d’actes d’une violence rarement atteinte sur notre territoire. Alors que les mouvements de contestation pour défendre les intérêts individuels et collectifs des travailleurs de ce pays se font de plus en plus nombreux, le gouvernement tente par cette loi de museler et de contenir ces mouvements par tous les moyens pour imposer un choix de société refusé par le plus grand nombre et porte des coups fatals à la république et à la démocratie ».

Les manifestants ont ensuite rejoint le marché, allée de l’Empereur.

Hélène Deplanque

En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.