«Non à la fermeture du bureau de Poste»

Rassemblement hier à Villenouvelle… In DDM

Rassemblement hier devant la Poste de Villenouvelle./ Photo DDM, Gisèle Dos Santos

La prochaine fermeture du bureau de Poste de Villenouvelle ne fait pas l’unanimité. Hier matin, une soixantaine de personnes : agents, usagers, élus, le collectif 82 Front de gauche et la FSU se sont rassemblés devant le bureau de Poste de Villenouvelle, à l’appel de la CGT FAPT pour dire non à la fermeture de ce service de proximité, prévue le 1er mars.

Ce bureau de quartier, situé au carrefour des «Trois Pigeons» sera remplacé par un relais postal, installé dans la supérette, un peu plus haut dans la rue Léon Cladel près du quartier du Rond. «Le déplacement du bureau de poste de Villenouvelle, situé en zone prioritaire, à proximité de l’hôpital public et de nombreux commerces est injustifié et va avoir pour conséquence une nette diminution des services publics, à la fois postaux et bancaires pour les usagers et les commerçants de ce quartier» martèle Julien Capus, secrétaire départemental CGT FAPT.

Une inquiétude partagée par les riverains : «La fermeture de la poste va avoir une incidence sur les commerces. Beaucoup de magasins ont déjà fermé et c’est une nouvelle perte pour le quartier. C’est la vie qui s’en va peu à peu aux Trois Pigeons» déplore Gisèle propriétaire du pressing Supersec rue du 11e Régiment d’Infanterie.

Arrivée dans le quartier en 1998, Annie Bourdoncle, est contrariée : «J’habite ce quartier depuis près de 20 ans et il y a toujours eu une poste. Ça m’embête car il va falloir aller en ville pour envoyer les recommandés. C’est un nouveau service de proximité qui disparaît et je suis déçue, car je suis une ancienne de France Télécom» lance la vieille dame.

Le bailleur du bâtiment n’en revient toujours pas : «Je loue depuis 15 ans à la Poste et j’ai appris la fermeture par la Dépêche. C’est un comble ! C’est la dernière banque postale de la zone Nord qui disparaît» dit-il.

Les usagers sont invités à signaler tout dysfonctionnement à

sosmaposte@orange.fr


Les réactions politiques

Le Parti communiste du Tarn et Garonne s’est joint hier matin au rassemblement devant le bureau de poste de Villenouvelle aux côtés des syndicats, pour dire non à sa fermeture : «Lancée dans une course effrénée à la rentabilité, la direction régionale de La Poste vient d’annoncer la fermeture du bureau de poste de Villenouvelle à Montauban pour le 1er mars 2017. Ce choix, fait avec l’accord de la majorité municipale montalbanaise, met en péril les missions des services publics postales dans le quartier de Villenouvelle. Cette décision est totalement scandaleuse. Depuis l’arrivée du gouvernement Hollande, La Poste a touché plus de 318 millions de CICE. Avec quel résultat ? 100 000 postes supprimés depuis 2006, 7 300 pour la seule année 2015 ! Conséquence directe le réseau postal est passé de 17 000 bureaux à 9 000 bureaux ! Montauban n’échappe pas à la casse.… Encore une fois les services publics subissent de plein fouet les ravages des politiques libérales qui priorisent la rentabilité aux besoins des populations» déclare Catherine Philippe, secrétaire départementale du PCF 82.

Gaël Tabarly conseiller départemental d’opposition : «La Poste est une entreprise qui assure le service public postal, mais aussi un service public bancaire. Villenouvelle est un quartier classé en «zone prioritaire». Il est particulièrement affecté par la précarité et la pauvreté. La présence des services publics y est donc essentielle et ne sera pas compensée par l’ouverture d’un Point de contact au Carrefour City du Rond. Après la fermeture de l’agence de la Place du Coq en 2013, la fermeture de l’agence de Villenouvelle en 2017 s’accompagnera de la suppression des bases de tri des Chaumes et d’Eurythmie, rassemblées de façon «optimisées» sur un pôle unique à Albasud. Au-delà de la seule commune de Montauban, le problème concerne toutes les communes du Grand Montauban. D’après les chiffres communiqués par La Poste aux organisations syndicales, le bureau de Villenouvelle est bénéficiaire avec + 50 000 € et 212 visites par jour» (communiqué de la CGT). La fermeture du bureau n’est donc pas justifiée économiquement d’autant que les besoins sur le territoire ne sont pas couverts. Sans l’aval de la municipalité, il aurait été impossible pour La Poste de fermer ce bureau. Mme Barèges doit imposer à La Poste de faire machine arrière.»

Une pétition en ligne est lancée.


La poste : «On reste présent»

À Montauban, La Poste reste bien présente et s’adapte aux nouveaux contours de l’agglomération afin d’être présente quand ses clients en ont besoin, là où ils en ont besoin. Sur le secteur de Villenouvelle, avec la transformation du bureau de poste en La Poste Relais au Carrefour City rue Cladel, les clients disposeront d’une plus large amplitude horaire, 7j/7, pour réaliser leurs opérations postales les plus courantes. Pour les opérations postales et financières nécessitant plus d’expertises, ils pourront se rendre au bureau de poste de Montauban Midi-Pyrénées, situé à 800m, où ils seront accueillis par une équipe renforcée de chargés de clientèle et où ils bénéficieront d’un conseil personnalisé, tout comme au bureau de Montauban Villebourbon, situé à moins de 5 minutes en voiture. En 2017, La Poste prévoit de plus la création de deux points de contact La Poste supplémentaires sur le secteur d’Albasud, en direction des clientèles professionnelles, et sur le secteur de Montauban Nord. Au final, La Poste densifiera sa présence à Montauban en passant de 6 à 8 points de contact La Poste, tout en répondant aux nouveaux usages et habitudes de consommation de ses clients.

 


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.