L’organisme d’Etat, France Stratégie, présidé par l’ex Conseiller social et emploi de François Hollande, Michel Yahiel, publie un rapport d’évaluation complémentaire des effets du CICE qui confirme que ce cadeau aux entreprises n’a « probablement » aucun effet sur l’emploi et les salaires.
Comme le montre notamment le film Chez nous, de Lucas Belvaux, le Front national reste un parti pas comme les autres, dont le programme et les comportements sont une atteinte à la philosophie même de la République.
On reproche trop souvent au cinéma français – et avec raison – d’être frileux vis-à-vis de la politique pour ne pas saluer le nouveau film de Lucas Belvaux, Chez nous (en salles le 22 février). Le cinéaste a décidé de prendre le taureau par les cornes et de décrire par le menu la réalité d’un parti qui ressemble irrésistiblement au Front national. Mais Chez nous le fait en usant des moyens de la fiction, qui permet d’opérer une plongée subjective dans un tableau réaliste, par l’intermédiaire d’une jeune infirmière courtisée pour être la candidate de l’extrême droite à des élections municipales dans le nord de la France.
Le mouvement Stop Linky qui se rassemble mercredi à Paris est-il hors la loi face au déploiement forcé des compteurs communicants ? Entretien avec Blanche Magarinos-Rey, avocate spécialisée en droit de l’environnement.
Ce mercredi 22 mars, 200 associations et collectifs locaux inter-associatifs Stop Linky-Gazpar et de nombreux élus locaux, venus de toute la France, se rassemblent à partir de 11 heures 30 devant la maison de la Radio à Paris
Ce jour-là, l’AMF (association des maires de France) y organise un grand oral des candidats à l’élection du Président de la République.
Dans notre enquête compteurs-linky-pourquoi-le-courant-a-du-mal-passer ? nous avons expliqué les raisons de la colère de nombreux citoyens/usagers mais aussi des maires et des conseils municipaux. 344 communes ont actuellement pris une délibération, un arrêté ou un moratoire pour s’opposer à l’implantation de force par Enedis des compteurs Linky. Nombre d’entre elles se sont retrouvées devant le tribunal administratif pour tout simplement se préoccuper de l’impact des compteurs communicants sur la santé et la vie privée de leurs concitoyens. On appelle cela le principe de précaution.
Société – Rassemblement intersyndical, hier devant la gare
«La gare SNCF de Castelsarrasin est le symbole de la destruction du service public ferroviaire. Ici, le poste d’agent de circulation est supprimé depuis le 12 décembre» (voir notre édition du 12décembre 2016).
C’est par ces mots que Carole Pibouleau, secrétaire à l’organisation CGT du Tarn-et-Garonne, débutait sa dénonciation des «atteintes portées aux services publics, aux salaires, à l’emploi».
Une dizaine de salariés de l’entreprise de transports LGT (Lhéritier Gonzalez Transports), située sur la zone économique de Bressols, au sud de Montauban, ont débuté, ce matin, une grève. Ils protestent contre la délocalisation annoncée, pour le mois de juillet, du site à Lespinasse au nord de Toulouse. Ils réclament le versement d’un mois de salaire mensuel par année d’ancienneté, pour faire face à leurs frais de déplacement ou en cas de licenciement économique.
Le dialogue avec la direction, que nous avons tenté de joindre en vain, ce matin, semble bloqué. Et les grévistes, soutenus par le syndicat Force Ouvrière, ont décidé, dans la matinée, de bloquer les allées et venues des camions.
LGT emploie 29 personnes depuis son installation, en 2011, dans le Tarn-et-Garonne.