TRIBUNE. Fabien Marcot, confondateur du Temps des lilas, voit de l’opportunisme dans les changements de discours de Jean-Luc Mélenchon sur la question migratoire.

Depuis quelques semaines, une question agite commentateurs politiques et militants : à la manière de Sahra Wagenknecht, députée allemande de Die Linke, la France Insoumise aurait-elle choisi de “droitiser” son discours sur l’immigration, pour séduire une partie de l’électorat populaire supposément tenté par l’extrême droite ? Et plus généralement, entre les grands discours du « tribun », le programme hérité du Front de gauche, et les petites phrases de ses porte-paroles, parfois contradictoires, comment comprendre le projet du mouvement de Jean-Luc Mélenchon ?

« Écoutez vous autres, écoutez, c’est le silence de la mort. » Le 9 avril 2017, face à la plage du Prado à Marseille, Jean-Luc Mélenchon s’adresse à celles et ceux qui sont venu l’écouter, en pleine campagne pour l’élection présidentielle. Dans une ambiance très solennelle, il demande alors à la foule d’observer une minute de silence pour « les 30 000 disparus en mer ».

Continuer la lecture de La France insoumise, l’immigration, et le sens du vent in POLITIS