Samedi 4 décembre à 10h30, devant la Mairie de Moissac
Toutes et tous unis contre la précarité. Faisons la guerre au chômage et pas aux chômeurs !
« Ensemble, réaffirmons les valeurs humanistes et internationalistes de la CGT !»
Le gouvernement manipule les chiffres du chômage en communiquant sur les offres non pourvues et le million d’offres sur le site de Pôle Emploi. En réalité, sur les 1 041 325 offres publiées ce jour sur le site de Pôle Emploi, seules 82 752 sont en CDI temps plein rémunérés au minimum au SMIC, soit à peine 7,95 %.
Sur notre département, 3 793 offres étaient en ligne sur le site de Pôle Emploi le 28 octobre 2021, mais seules 331 offres correspondaient à des CDI temps plein rémunérés au minimum au SMIC. Et seulement 4 de ces CDI étaient publiés par des partenaires privés de Pôle Emploi, soit 0,11 % .
C’est-à-dire que dans notre département, il y a un CDI temps plein rémunéré au minimum au SMIC pour 81,12 chômeurs, et seulement un CDI publié par les partenaires privés de Pôle Emploi pour 6 712,50 chômeurs. Et c’est au nom de ce CDI que le gouvernement détruit l’assurance chômage.
Voilà pourquoi il est urgent et impératif de déconstruire le discours patronal sur les offres non pourvues, qui n’a comme seule finalité que de contraindre les privé.e.s d’emploi à accepter n’importe quel emploi à n’importe quelles conditions.
Car des privé.e.s d’emploi isolé.e.s ne peuvent refuser ces emplois dégradés, sans se faire couper les vivres. Or la multiplication des emplois précaires pèse sur les conditions de travail de tous les salariés. La défense d’emplois de qualité, convenablement rémunérés est une bataille que nous ne gagnerons qu’en nous unissant.
UD CGT 82
A l’occasion de la journée de lutte des privés d’emplois et précaires organisé par le collectif national des chômeurs et précaires de la CGT et dans le contexte actuel où les idées de la droite et de l’extrême droite tentent de diviser les travailleurs et d’attirer les regards sur des fausses problématiques notamment en faisant croire que les difficultés que subissent les travailleurs seraient dû à l’immigration. Il est plus que nécessaire que notre organisation réaffirme ses valeurs et que ce sont bien les choix politiques des différents gouvernements au service des actionnaires qui remettent bien en cause notre modèle social et sociétal.
Pour toutes ces raisons, la CE de l’UD CGT 82 a décidé d’organiser une grande manifestation internationaliste et humaniste contre la pauvreté, la misère, la précarité et le chômage et appelle l’ensemble de ses organisations et de ses syndiqués à venir participer à cette initiative :
Derniers avis