VRAI OU FAUX. Présidentielle 2022 : précarité énergétique, riches qui polluent plus… On a vérifié les chiffres de Fabien Roussel in DDM
Invité sur FranceInfo mardi 29 mars au matin, le candidat PCF Fabien Roussel a évoqué le « 12 millions de Français en précarité énergétique ».
Réagissant aux propos de la directrice générale de GRDF sur des efforts à fournir par les Français pour éviter une crise du gaz, Fabien Roussel, invité de FranceInfo mardi 29 mars, a évoqué un nombre conséquent : « Douze millions de nos concitoyens sont en précarité énergétique ». Le candidat PCF à la présidentielle a également évoqué « les 10 % les plus riches » qui émettraient « plus de pollution que la majorité » des Français. D’où viennent ces données ?
« Douze millions » de Français « concernés par la précarité énergétique » ?
VRAI. Environ douze millions de Français souffrent de la précarité énergétique (5,6 millions de ménages selon l’Observatoire national de la précarité énergétique, ONPE). Un constat évoqué notamment en novembre dernier par un collectif de plusieurs organismes à l’origine de la journée contre la précarité énergétique dont font partie, entre autres, la Fondation Abbé Pierre, Greenpeace ou encore l’ONPE .
A lire aussi : Précarité énergétique : 12 millions de Français ont froid chez eux
Une situation qui n’est pas allée en s’améliorant. Selon le dernier baromètre du Médiateur national de l’énergie, publié en octobre 2021, 20 % des foyers interrogés en septembre dernier ont déclaré avoir souffert du froid pendant au moins 24 h dans leur logement (hausse de 6 points par rapport à 2020), dont 40 % à cause d’une mauvaise isolation et 36 % pour des raisons financières. Soit un Français sur cinq. Et ils sont 60 % (contre 53 en 2020 et 30 % en 2019), a déclaré avoir réduit le chauffage chez eux pour ne pas avoir à payer des factures élevées.
« Les dix pour cent les plus riches » émettent « plus de pollution que la grande majorité » des Français ?
VRAI. « Ce sont les 10 % les plus riches qui émettent plus de pollution que la grande majorité de nos concitoyens qui consomment peu, qui ont de petites maisons, voire qui vivent dans des passoires thermiques », a également affirmé le candidat PCF sur FranceInfo.
Un pourcentage déjà évoqué en février par le maire EELV de Grenoble et que l’on retrouve dans une étude du World Inequality Lab (WIL), de l’École d’économie de Paris, publiée en octobre dernier.
Dans ce rapport de 236 pages sont pointées, entre autres, les inégalités en termes d’émissions de CO2 à l’échelle mondiale, mais aussi au sein de plusieurs pays. Ainsi, au niveau planétaire, selon l’étude (page 16), les 10 % les plus riches de la population sont responsables de 50 % des émissions de C02, les 50 % les plus pauvres émettant, eux, 12 % des émissions mondiales.
En France, la consommation moyenne annuelle de gaz à effet de serre est de 8,7 tonnes de CO2 par habitant. Et dans le détail, là où les 50 % les moins favorisés émettent en moyenne 5 tonnes de C02 par habitant, c’est près de 25 tonnes par habitant pour les 10 % les plus aisés, révèle l’étude (page 194).
Derniers avis