Castelsarrasin: en finir avec les dépôts sauvages et les pollutions!
La récente prise de fonction d’un nouveau « garde champêtre » aux compétences environnementales pour la commune de Castelsarrasin laisse présager que les questions liées aux pollutions et dégradations environnementales sont prises en compte avec plus de célérité de la part de la municipalité.
Après l’épisode de la décharge sauvage de Gandalou qui avait eu les honneurs de la presse locale et de la TV régionale, des amendes ont été délivrées et des entreprises ayant pignon sur rue ont été épinglées jusqu’à être obligées de retirer 4378 tonnes de déchets du site. Des particuliers locaux avaient aussi été « obligés » par la justice. Pour autant il en reste encore plusieurs milliers de tonnes et le propriétaire actuel, malgré l’astreinte financière (mais est-elle appliquée!) temporise attendant peut-être, vu son grand age, de laisser cet épineux dossier à ses héritiers. Même la FNE avait déposé plainte dans cette affaire.
Lire aussi :
Mais une pollution peut en cacher une autre.
Tout le monde se souvient de l’incendie qui ravagea les entrepôts de la station fruitière laissée à l’abandon dite de « Lavalade » située en face de l’aérodrome de Gandalou (Nouvel incendie dans un site de conditionnement de fruits). Depuis lors, rien n’a été fait sur le site pour le sécuriser si ce n’est le retrait de quelques palox et la fermeture bricolée de la porte principale.
Cet ensemble de bâtiments a demi calcinés est donc devenu une verrue dans le paysage bucolique de notre campagne des bords du Tarn. Pire, cette friche industrielle renferme d’énormes quantités d’amiante, souvent en poussière ou dégradée (et donc volatile) que les vents poussent dans les vergers et les habitations des environs au mépris de toutes les règles d’hygiène requises en pareil cas.
Mais ou est passé le propriétaire?
Depuis bientôt 4 ans, ce site émet une pollution quasi-continue qui de pluies en orages entraine dans la nappe phréatique et donc dans le Tarn tout proche de nombreuses particules que l’on va finir par trouver dans l’eau comme dans les fruits cueillis ou dans les champs cultivés.
Une situation et un cas d’école car pour le coup, les obligations du propriétaire ne sont pas mise en œuvre. A cela se rajoute les nombreux dépôts sauvages qui ponctuent les accès de l’ex station fruitière comme en témoigne les photos ci-après.
La situation ne peut plus durer et comme nous l’avions fait avec la décharge sauvage de Gandalou, les communistes de Castelsarrasin demandent que la commune et surtout l’état intervienne pour obliger à la sécurisation, le nettoyage et le déblaiement (dans les règles) de l’ensemble du site. Il s’agit ici d’une question de salubrité publique.
C’est pourquoi, nous comptons sur la présence de notre nouveau responsable du Service de Sécurité Citoyenneté Environnement de la Ville de Castelsarrasin pour faire autorité dans ce dossier et faire cesser ce nouveau scandale environnemental! La commune de Castelsarrasin est consciente de l’enjeu environnemental dans ce dossier comme la réaffirmer le maire lors des réunions publiques qui se sont tenues. Maintenant, il faut dépasser les constats pour agir.
Nous alertons dés aujourd’hui les autorités, les associations comme la presse et les médias…
Derniers avis