Tout comme Israël a le droit d’établir un État, la Palestine aussi a dit le ministre des affaires étrangères chinois monsieur Wang à son homologue de l’UE monsieur Borrel : ” Alors que le peuple israélien a assuré sa survie, qui est là pour se soucier de la survie du peuple palestinien? La nation juive n’erre plus sur la Terre, mais quand la nation palestinienne pourra-t-elle retourner dans sa patrie ? Dans ce monde, il y a diverses injustices, et l’injustice envers la Palestine a été prolongée pendant un demi-siècle, portant la douleur de plusieurs générations. Cela ne peut plus durer”, a souligné M. Wang.
Oui cette injustice ne peut plus durer et aucune “représaille” ne le justifie… Le gouvernement israélien est en train de perdre le capital sympathie que l’attaque du Hamas avait suscité parce que la massacre, la torture infligée à tout un peuple n’est pas une réponse qui peut amener la tranquillité et la sécurité au contraire.
«En 6 jours, l’armée israélienne dit avoir tiré «environ 6000 bombes» sur la bande de Gaza, soit «4000 tonnes d’explosifs» sur une minuscule zone densément peuplée. Certains obus pesant une tonne seraient capables de causer des cratères de 5 à 30 mètres de profondeur. À titre de comparaison, le maximum de bombes tirées par l’armée des USA en Afghanistan sur un an a été de 7423. Pendant toute la guerre en Libye, l’alliance de l’OTAN a déclaré avoir largué 7600 bombes et missiles, selon Marc Garlasco ancien enquêteur de l’ONU. Gaza subit donc un pilonnage massif et indiscriminé, alors que ce territoire est 2000 fois plus petit que l’Afghanistan. L’armée israélienne ordonne l’évacuation sous vingt-quatre heures de plus d’un million d’habitant-es vivant au nord de Gaza, qui sont sommé-es de quitter leurs maisons et de tout abandonner pour aller vers le sud. L’ONU exige que cet ordre soit immédiatement annulé, une évacuation d’une telle ampleur étant «impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices». Et puis pour aller où ? Il n’y a ni place ni logements ni infrastructures pour accueillir ces déplacés.
Même Joseph Borrel en visite en Chine qui a rencontré vendredi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères,où ils ont coprésidé le 12e Dialogue stratégique de haut niveau Chine-UE à Beijing
« Certes, nous discutons de la situation là-bas [à Gaza] », a déclaré Borrell, notant qu’il était d’accord avec le secrétaire général de l’ONU pour dire que demander à 1 million de personnes de partir dans les 24 heures est quelque chose qui ne pourrait pas être fait.« Vous ne pouvez pas déplacer un tel volume de personnes en peu de temps, en particulier il n’y a pas d’abris ni de moyens de transport », a-t-il déclaré.La position est claire: nous défendons certainement les droits d’Israël à se défendre dans le fait qu’il a souffert. Mais comme de toute façon, il a une limite, a déclaré Borrell. « Cette limite est le droit international. »
Et il est clair que parce que comme les Etats-Unis et leur immonde porte avion nucléaire qui dit simplement: Israël et nous pouvons partout et toujours faire fi de toute légalité internationale quitte à détruire les êtres humains, la planète. Oui il est inhumain de tuer des enfants mais le Ministère de la santé palestinien comptabilisait jeudi au moins 1537 morts causés par les bombardements sur Gaza, «dont 500 enfants et 276 femmes». Et c’est un bilan provisoire, étant donné le chaos ambiant, le bombardement d’hôpitaux et d’ambulances, les corps sous les décombres, il est probablement sous estimé. Plus de 6000 personnes ont aussi été blessées et ne pourront pas recevoir de soins adaptés étant donné la situation catastrophique. 500 enfants tués dont on parle si peu. La vie d’un enfant ne vaut-elle pas celle d’un autre ?
Ce qui est recherché par l’extrême-droite c’est la fin de la paix la possibilité de construire deux Etats en espectant le droit international.
Mais non seulement par cette violence aveugle hors loi internationale le capital sympathie se retourne s’il a jamais existé dans la majeure partie de l’humanité mais parce que les conséquences d’une telle opération aveugle vont être terribles pour tous, au plan économique autant qu’elle l’est déjà pour tout le Moyen Orient.
le processus de paix timide qui s’était enclanché est en train de se bloquer et l’escalade belliciste en revanche est en train de prendre de l’ampleur… Il y a l’horizon y compris d’une guerre nucléaire mais celui également de l’aggravation de la crise économique et avec elle la montée de la colère des peuples, toutes choses qui rendent encore plus difficiles les nécessaires négociations.
L’Arabie saoudite suspend ses discussions avec Israël, en voici les conséquences …
Ryad a annoncé « suspendre les discussions sur une éventuelle normalisation avec Israël », ce samedi, suite à la menace d’invasion de Gaza par l’armée israélienne. Une annonce choc qui fait craindre une généralisation du conflit et des répercussions sur le prix du pétrole.
Derniers avis