Le président devrait demander au Congrès 100 milliards de dollars pour l’Ukraine, Israël, Taïwan et le financement de la frontière
par Dave DeCamp
Publié le 1
Jeudi soir, le président Biden a prononcé un discours depuis le Bureau ovale dans lequel il plaide en faveur de la poursuite par les États-Unis du financement de la guerre par procuration en Ukraine et de l’attaque d’Israël contre Gaza.
Biden a déclaré qu’il demanderait vendredi au Congrès d’autoriser davantage de dépenses pour la guerre en Ukraine et une aide militaire « sans précédent » pour Israël. Selon les médias, la demande portera sur environ 100 milliards de dollars et comprendra également une aide à Taïwan, que la Chine considérera comme hautement provocatrice, et un financement pour la sécurité des frontières.
Environ 60 milliards de dollars devraient être destinés à l’Ukraine, car la Maison Blanche veut adopter un paquet de dépenses sur la guerre qui durera jusqu’aux élections de 2024. Israël devrait recevoir environ 10 milliards de dollars d’aide militaire, et le reste ira à la frontière, à Taïwan et potentiellement à d’autres régions de l’Asie-Pacifique.
Dans son discours, le président Biden a tenté d’établir des comparaisons entre le Hamas et le président russe Vladimir Poutine. « Le Hamas et Poutine représentent des menaces différentes, mais ils partagent ceci en commun : ils veulent tous les deux anéantir complètement une démocratie voisine, l’anéantir complètement », a-t-il déclaré.
Le président a affirmé qu’il était du devoir de l’Amérique de s’impliquer dans ces guerres étrangères et que cela assurerait la sécurité des Américains, même si la guerre par procuration en Ukraine rend la guerre nucléaire beaucoup plus probable, et que le soutien des États-Unis au bombardement de Gaza par Israël attise le sentiment anti-américain dans le monde entier.
« Le leadership américain est ce qui maintient le monde ensemble. Les alliances américaines sont ce qui nous maintient en sécurité en Amérique. Les valeurs américaines sont ce qui fait de nous un pays partenaire avec lequel vous voulez travailler. Mettre tout cela en péril – nous nous éloignons de l’Ukraine, nous tournons le dos à Israël – cela n’en vaut tout simplement pas la peine. C’est pourquoi demain, j’enverrai au Congrès une demande de budget urgente pour financer les besoins de sécurité nationale de l’Amérique – les besoins de soutien à nos partenaires essentiels, y compris Israël et l’Ukraine », a déclaré Biden.
Derniers avis