Passez au contrôle technique avant le 20 mai si possible. A partir de cette date les points de contrôle augmentent de 123 à 133 et les tarifs en conséquence. Attention aux défauts critiques.
A effet du 20 mai 2018, 133 points doivent être contrôlés sur les véhicules dont le PTAC (poids total à charge) n’excède pas 3,5 tonnes (véhicules de tourisme, utilitaires pour l’essentiel) – la liste des points contrôlés
Ca fait donc allonger le temps de contrôle et … les tarifs qui ne sont pas encadrés (comme pour les tarifs des dépannages sur autoroute par exemple) mais libres (de 40 à 120 euros en moyenne selon les véhicules).
A ces 133 points de contrôle s’ajoutent :
– une augmentation des niveaux de défaillances (ou défauts) avec l’arrivée de 127 défaillances dites « critiques » en plus des 139 défaillances mineures et 340 majeures existantes. Quelques exemples de niveaux critiques : feux stop défectueux, performance de freinage réduite en raison d’un encrassement des tambours ou des câbles endommagés, jeu excessif dans la direction, visibilité fortement entravée, plus d’un rétroviseur manquant, siège conducteur mal fixé etc. – la liste des défauts critiques-mineurs-majeurs
– la réduction de la durée de validité du contrôle technique en cas de constat lors du contrôle d’une défaillance critique (voir tableau ci-dessus).
Rappelons que vous devez effectuer le 1er contrôle dans les 6 mois précédant la date du 4e anniversaire de la 1re mise en circulation de votre véhicule. Par exemple, pour un véhicule mis en circulation le 1er juillet 2014, le 1er contrôle technique doit avoir lieu entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2018.
Les suivants doivent être effectués tous les 2 ans.
Aucune convocation n’est envoyée, le contrôle est à votre initiative.
– le 1er janvier 2019, le contrôle des émissions de polluants et des particules fines des véhicules diesel sera renforcé – arrêté du 21 décembre 2017
Dur dur pour le porte-monnaies de celles et ceux dont la voiture est indispensable et qui n’ont pas les moyens de la changer ou de la réparer.
A cet effet le député André Chassaigne vient d’interpeler le ministre de l’écologie
En lien
– FAQ sur le contrôle technique
– réglementation et prix-DGCCRF
– contrôle technique 2018 VRAI ou FAUX ?
– directive européenne listant les points de contrôle technique
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