Mesdames et Messieurs les Élus de La République,
La situation du Service Public Postal ne cesse de se dégrader depuis plusieurs mois sur notre territoire avec notamment :
– des fermetures de bureaux de Poste en périodes estivales, ou pour des raisons de travaux, ou encore pour « manque de personnel »
– une distribution dégradée du courrier et des colis et la perte de proximité.
Les agents de La Poste courrier sur l’ensemble du Tarn et Garonne sont maintenant en grève depuis 14 jours contre les nouvelles organisations de travail faites à » la hussarde ». Celles-ci ne font qu’aggraver les conditions de vie et de travail ainsi que la qualité de service public que les usagers sont en droit d’attendre. En effet, ces organisations « innovantes » prévoient que les facteurs distribuent 2 tournées sur toute la journée et ont été déjà mises en place comme à Négrepelisse (desservant de nombreuses communes : Monclar de Quercy, La Salvetat, Albias, Genebrieres, ….). C’est une catastrophe pour les agents (maladies qui explosent, chantiers et locaux non réglementaires,….) et pour les usagers ( distribution non assurée ou partiellement…).
Les agents grévistes exigent donc depuis 14 jours, que la Direction mette en place des mesures correctives afin que les agents de Négrepelisse puissent travailler décemment. De même,ils veulent des garanties pour que les autres bureaux en réorganisation,ne subissent pas le même sort. Pour que cette situation ne se reproduise plus, ils demandent :
– la garantie d’avoir des locaux adaptés pour travailler correctement,
– la garantie d’avoir le nombre d’emplois stables et suffisants, pour mener les missions de services publics
– la garantie d’avoir un dialogue loyal et serein avec la direction ( en terme de reconnaissance, pénibilité…)
Ce que les agents grévistes demandent,va dans le sens de l’intérêt général,auquel nous savons, vos administrés et vous-même attachés.
Par la présente, nous sollicitons votre bienveillance afin que les revendications des 60 à 80 agents grévistes puissent aboutir.
Nous nous tenons à votre dispositions pour de plus amples informations, nous vous proposons ci-dessous un projet de motion de soutien.
Vous pouvez dans tous les cas faire porter vos motions ou courriers de mécontentement en adressant un courrier avec copie à notre direction locale et en envoyant une copie à SOS MA POSTE, 24 rue Delcassé, 82000 Montauban ou par retour mail sur sosmaposte@orange.fr
Mme La Directrice d’Etablissement des Portes de Montauban
MONTAUBAN PPDC
240 Av . de P. L Chrol
82013 Montauban Cedex
Bien cordialement,
Julien CAPUS
Secrétaire Départemental
CGT FAPT 82, 05.63.03.51.52 ou 06.76.46.93.50
PROJET DE MOTION …
Motion des élus du Conseil Municipal de la commune de…….
Défense du service public
Soutien aux personnels de la Plateforme de Préparation et de Distribution du Courrier de la Poste Portes de Montauban (Négrepelisse, Montech, Grisolles, caussades, …)
___________
Préambule :
La direction de la Poste a décidé de nouveau d’effectuer une réorganisation couvrant l’ensemble du personnel fonctionnaire et salarié des sites de Portes de Montauban impactant des suppressions d’emploi et aggravant de façon conséquente les conditions de travail des agents.
En effet, le personnel de ces établissements s’insurge entre autres pour les raisons suivantes :
– une organisation de travail innovante qui, mise en place à la hussarde dégrade les conditions de vie et de travail des agents et des agents et surtout la qualité de service que les usagers sont en droit d’attendre
– La suppression des centres de distribution remplacés par des « ilots »
– Le manque de personnel pour assurer la totalité de tournées.
Demande :
– Le retour des facteurs dans un centre de distribution industriel mieux adapté à leurs besoins que les « ilots » qui se trouvent dans des locaux commerciaux.
– Le comblement de toutes les vacances d’emploi
– La transformation des CDD en CDI
– L’élaboration des positions de travail aménagées pour les agents ayant des préconisations de la médecine du travail en concertation avec eux
Considérant l’importance des revendications dénonçant une énième réorganisation s’accompagnant de suppressions de positions de travail (60% à 80% de grévistes) et aggravant les conditions de travail du personnel.
Considérant le fait que seule la productivité est prise en compte par la Direction et non la réalité de terrain au détriment du personnel,
Considérant l’échec des négociations entreprises avec la Direction locale de la Poste induisant un blocage de la situation,
Considérant les conséquences importantes générées par cette situation et notamment l’absence du service public rendu à la population,
Je vous demande de bien vouloir voter la présente motion qui porte sur :
- la réaffirmation de l’attachement des élus municipaux de aux missions de service public et d’intérêt général,
- le soutien à la démarche du personnel gréviste qui vise à assurer la pérennité d’un service public de qualité.
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.