Jean-Michel Baylet a quitté la scène municipale et l’hôtel de ville de Valence d’Agen en…2001. 19 ans après, l’ex maire est de nouveau candidat.
Jean-Michel Baylet repart en campagne. A 73 ans, l’ex ministre de François Hollande (mais aussi de François Mitterrand) est candidat aux Municipales dans le Tarn-et-Garonne. Le maire (sortant) de Valence d’Agen ne se représente pas et son successeur potentiel (pour ne pas dire naturel) est tout trouvé. Il s’agit de son prédecesseur : Jean-Michel Baylet.Le président d’honneur du PRG a occupé l’hôtel de ville de Valence pendant 23 ans. Avant ce long mandat, c’est Evelyne Baylet qui a été élue (pendant 17 ans) à la mairie. Une élection qui assurait le passage de relais avec les 24 années de Jean Baylet à la tête de la municipalité.
Au total, les Baylet se sont installés à la mairie de Valence pendant…64 ans. Si on ajoute l’oncle de la famille, Jean-Baptiste Chameil, le bail municipal est de 100 ans.
Le fils de la dynastie (municipale) a interrompu le fil du film (familial) entre 2001 et 2019. Mais, selon nos informations, Jean-Michel Baylet souhaite refermer la parenthèse et revenir à l’hôtel de ville. Plusieurs sources évoquent une annonce faite il y a quelques jours auprès des amis politiques de l’ancien ministre.
Une reconquête de Valence d’Agen bouclerait la boucle d’un long politique. Mais ce serait aussi l’occasion d’un nouveau départ : les prochaines élections départementales.Jean-Michel Baylet a perdu un autre fief de la famille Baylet, le conseil départemental du Tarn-et-Garonne. Après avoir « reconquis » la municipalité de Valence d’Agen le prochain objectif pourrait bien être de récupérer l’hôtel du département.
Une échéance moins lointaine peut également être en ligne de mire : un renouvellement sénatorial.
Le sort de l’actuel sénateur du Tarn-et-Garonne, Yvon Collin, est entre les mains de la justice. Une procédure judiciaire dans laquelle Jean-Michel Baylet a, d’ailleurs, témoigné à charge. Un siège peut se « libérer » en cas de condamnation à une peine inéligibilité. Mais, en toute hypothèse, les maires élus en mars 2020 renouvelleront (et pourront être candidats) pour les sénatoriales prévues en septembre de la même année. Pour Jean-Michel Baylet, c’est le moment ou jamais.
Laurent Dubois (@laurentdub)
NDLR de MAC: à noter que l’offensive de M. Jean Michel Baylet et de ses amis s’étend sur de nombreuses villes et villages de la 2ème circonscription de Tarn et Garonne tels Verdun Sur Garonne, Beaumont de Lomagne, St Nicolas de La Grave, les communes de la ComCom des 2 rives, mais aussi Castelsarrasin avec un candidat « auto-désigné » mais contesté au sein du PRG local, Lauzerte … etc….)
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.