Le 21 septembre dernier, Christine Renon, directrice d’école à Pantin (93) a mis fin à ses jours sur son lieu de travail.
Notre collègue a signé sa lettre « Une directrice épuisée. » (pour la lire en intégralité, cliquez ici). Au-delà de la grande émotion que suscite ce décès dans l’ensemble de la communauté éducative, il pose aussi des questions sur les conditions de travail des directrices et directeurs et plus généralement de l’ensemble des personnels présents au quotidien dans les écoles.
La perte de sens du métier, l’empilement des tâches et des procédures, les pressions hiérarchiques, le mépris de notre professionnalité… Combien sommes-nous à nous retrouver peu ou prou dans ce qu’elle décrit ? Directeur-trices,adjoint-es, RASED, CPC, AESH etc, nous sommes toutes et tous, à des degrés divers et dans nos missions respectives, concerné-es par la souffrance au travail et le risque d’épuisement professionnel.
Le 3 octobre est le jour des obsèques de Christine. C’est ce jour-là aussi qu’à la demande de l’intersyndicale de Seine-Saint-Denis, se réunira un CHSCT extraordinaire dans le 93.
Pour le SNUipp/FSU82, chacun.e, quelle que soit l’école dans laquelle il ou elle travaille, chaque équipe pédagogique où qu’elle se trouve, doit pouvoir agir le 3 octobre et avoir le sentiment d’appartenir à une communauté de solidarité et d’action.
C’est pour cela que nous avons pris contact avec les autres organisations syndicales départementales afin de faire de cette journée une première réaction collective de la profession face à un drame qui nous concerne toutes et tous .
Nous vous proposons de participer à un rassemblement
jeudi 3 octobre devant la DSDEN à partir de 17 heures avec un brassard ou des vêtements noirs
que vous pouvez également porter et revêtir durant la journée , si vous le souhaitez vous pouvez vous mettre en grève pour marquer symboliquement ce jour (déclaration avant minuit ce soir).
Les enseignant-e-s du second degré sont également invités à participer à cette démarche par le SNES-FSU82 la CGT82.
Lire le communiqué du SNUipp/FSU 93 ICI
Lire aussi l’analyse de Paul Devin, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR).
Communiqué national du SNUipp-FSU ICI
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.