Jean-Michel Henryot en a décidé ainsi dès le début de l’année, il ne se représentera pas. «Je pense qu’il est rationnel de passer le flambeau à des gens plus jeunes pour assumer cette charge lourde», avait déclaré le maire dans nos colonnes, le 16 janvier. À moins de cinq mois des élections, la lutte pour sa succession n’est pas encore une bataille rangée : un seul candidat s’est déclaré, au moins deux listes sont en construction, et de nombreux conseillers préfèrent conserver le silence pour l’heure.
Baulu, Vallès, Henryot… discussions compliquées
«Il est encore un peu tôt, le travail n’est pas terminé», dit Gérard Vallès à propos de l’étonnante alliance entre anciens adversaires préparée «depuis décembre 2018» avec Maryse Baulu* (Les Républicains), actuelle adjointe au social. Le programme ne serait pas la difficulté majeure de cette liste qui irait «de gauche à droite». «On n’a pas eu de mal à la construire, on est compatibles sur de nombreuses valeurs républicaines. C’est plutôt un problème de personnes», précise le conseiller d’opposition.
Et la tête de liste ? Baulu ou Vallès ? «Ce n’est pas décidé», assure ce dernier.
Jean-Luc Henryot (LR) a un avis sur la question. «La personne qui est le plus en capacité de rassembler un large public, c’est Maryse Baulu», estime le conseiller de l’actuelle majorité, qui se trouve lui-même au cœur des négociations. Bref, rien n’est encore décidé dans cette association d’anciens adversaires dont on se demande comment ils géreraient demain tant ils sont différents politiquement… La longueur de leurs discussions accrédite plutôt l’hypothèse d’une alliance contre-nature.
Collectif TEMS : une liste à construire
Mercredi soir, le collectif Territoires et Moissac Solidaires (TEMS) a présenté un «projet» pour Moissac, issu de quatre années de «concertations citoyennes». Il ne manque plus qu’une liste de 33 personnes ainsi qu’un candidat pour le porter ; TEMS a donc lancé un appel aux bonnes volontés.
Parmi les figures du collectif qui se veut «éloigné des partis» et hors de l’opposition droite- gauche, Estelle Hemmami est volontaire pour figurer sur la liste, Franck Bousquet n’a «pas pris de décision» et Robert Duparc entretient le mystère.
Lopez : candidat déclaré
Romain Lopez (Rassemblement national) a officialisé sa candidature le 24 septembre. Sur la liste Retrouvons Moissac figureront Pierre Puchouau, Any Delcher, Claudine Matala (ancienne conseillère municipale UMP) et Jérôme Pougnand. En début de semaine, Pierrette Esquieu, membre de l’actuelle majorité, a également annoncé son ralliement.
«Trop tôt» pour répondre : à droite, beaucoup attendent
De nombreux membres de la majorité municipale n’ont pas souhaité répondre à nos questions. L’adjointe Maïté Garrigues, particulièrement attendue, a choisi de ne pas s’exprimer. La première adjointe, Colette Rollet, a elle aussi décliné l’invitation, tout comme Christine Hémery et Michel Cassignol, pour qui il est «trop tôt». Côté opposé, Patrice Charles compte s’engager «d’une façon ou d’une autre». «Je suis investi par Debout la France, et je suis favorable à une liste d’union à droite», lance le candidat FN de 2014, qui aura «le réflexe» de monter sa propre liste si la 1re option n’aboutit pas.
*Maryse Baulu, en déplacement, était dans « l’impossibilité » de nous répondre.
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.