TEMS: Enfin la démocratie participative pour Moissac

Il est toujours intéressant de laisser passer du temps après un moment intense pour pouvoir y revenir dessus et analyser ce qui s’est passé réellement.

Reprenons un peu d’histoire. Lors des élections municipales de 2014, les affrontements de personnes ont été mis en avant au détriment des projets et des propositions dans un manège de haute voltige entre traitrises, peur du Fhaine (a juste raison), et opportunismes. Dans la majorité sortante de l’époque, la morgue et la suffisance l’ont emporté au point d’éliminer sous des prétextes fallacieux une composante de la gauche locale. Mal leur en prit car cela signa entre autres choses, leur échec, menant au pouvoir une droite molle qui n’en demandait pas tant, toute surprise d’emporter le morceau.

Outre les communistes, ce sont aussi de nombreuses personnalités de cette liste et pas des plus fanfaronnes, ou des plus en vue qui n’ont guère gouté le dogme imposé par un quarteron de dirigeants locaux qui se voyaient déjà en haut de l’affiche. Depuis d’ailleurs, certains de ces dirigeants ont rejoint LREM, la droite et/ou les limbes de l’oubli. le monde est bien cruel!

Ces personnalités, rejointes par des citoyens-nes engagées n’ont eu de cesse depuis 4 ans de travailler, réfléchir, composer une nouvelle partition pour proposer un projet pour Moissac. Ce fut chose faite lors de la réunion publique de ce mercredi 23 au Chapon Fin devant plus de 100 personnes attentives et curieuses (après une série de 9 réunions thématiques publiques).

Le premier choc, pour celles et ceux qui avaient jusqu’alors l’habitude d’ouïr des ténors locaux venus porter la bonne parole, fut d’entendre un exposé des axes et des propositions à 7 voix. Les auditeurs venus entendre le(la) futur leader en furent pour leur frais.

Le deuxième fut que la salle pouvait s’exprimer, critiquer donner un avis sur le contenu présenté.

Le troisième fut sans conteste la liberté de ton utilisé dans les échanges et le refus de privilégier d’anciens caciques locaux au détriment de la parole de toutes et tous. Un triste sire parla même de couts et bien sur d’impôts alors même que de nombreuses propositions étaient des outils démocratiques et/ou des outils de redéfinition de l’existant. Bon, je crois que nous avons appris depuis qu’il rejoignait un autre triste sire du Rhaine.

Et là, ce fut grandiose car les mêmes qui perdaient il y a 5 ans réclamaient à cor et à cri un front républicain contre le RHaine s’asseyant ainsi sur la seule chose qui permet de combattre efficacement la droite et son extrème-droite… le CON-TE-NU…. « Le Contenu vous dis-je » et comme chez M. Jourdain, la surdité l’emporta  chez ceux qui manifestement n’ont toujours pas compris  les mots DÉMOCRATIE, CITOYENNETE, PARTICIPATION.

La sérénité des animateurs-trices de TEMS contrastait alors avec les applaudissements nerveux d’une claque qui n’avait fait le déplacement que pour soutenir l’idée qu’il vaut mieux recommencer les mêmes erreurs que de tenter de trouver des solutions. Devant l’enthousiasme d’une majorité de la salle pour les thèses défendues à la tribune, relayées par de nouveaux orateurs apportant leur concours et leur soutien au collectif TEMS, les aigris et certains venus apporter la contradiction sans grands arguments durent mal digérer le pot de l’amitié qui concluait les débats.

Vous dire que votre serviteur a prit beaucoup de plaisir dans cette séquence politique, au sens noble du terme, serait une gageure bien éloignée de la réalité. Car, à n’en pas douter, ce collectif a de solides bases et des compétences affirmées pour gérer avec les citoyens-nes, une ville qui a bien besoin d’une vraie boussole, de réels projets dans l’intérêt et avec l’assentiment du plus grand nombre .

La suite confirmera l’envol de cette manière plus juste de prendre en compte la politique au quotidien et dans le déploiement des idées brassées ce soir là, nombreuses sont celles qui devraient rencontrer un écho favorable dans les populations moissagaises car elles correspondent aux besoins des quartiers et de leurs habitants.

La route est encore longue et les obstacles nombreux, mais aujourd’hui un espoir démocratique se lève pour Moissac. C’est le meilleur rempart contre les alliances douteuses des droites et contre la haine brandie comme un drapeau par des arrivistes d’extrême droite.

Dans 5 mois, nous franchirons un nouveau pas démocratique.

Que chacun, chacune s’empare de cet espoir partout dans la cité uvale et le fasse vivre!

Vous l’aurez compris, pour nous le choix est déjà affirmé et nous savons quel projet nous soutenons d’ores et déjà!

 

Maximilien Reynès-Dupleix

Pour plus d’infos https://territoires-et-moissac.fr/ et poursuivre les échanges avec TEMS


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Une réflexion sur « TEMS: Enfin la démocratie participative pour Moissac »

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.