Alors que depuis des dizaines d’années, les militants du Parti Communiste Français de Tarn et Garonne sont présents sur le marché de Montauban pour diffuser l’Humanité, l’Humanité Dimanche et les Nouvelles82, samedi dernier, ils se sont vus interpellés dans un premier temps par le placier du marché puis par la police municipale aux motifs de vente à la sauvette et d’occupation illégale de l’espace publique.
Le marché, lieu de rencontre et de dialogue autour de ses journaux, chaque semaine, permet aux communistes d’échanger de commenter l’actualité avec les Montalbanais.es. C’est un exercice de démocratie hebdomadaire auquel le PCF82 est attaché.
Si, dans la dernière période, nous avons eu des remarques parfois vives lors de la distribution de tracts, c’est la première fois que nous nous voyons interdit de vente de l’Huma. Pourtant, rappelons que la presse n’est pas une marchandise comme une autre. La presse est un des garants de la démocratie d’un pays.
Bien évidemment, l’Humanité n’est sans doute pas du goût de tout le monde mais il n’en reste pas moins que sa diffusion, y compris à Montauban, est parfaitement légale. Elle l’est d’autant plus que la loi Bichet datant du 2 avril 1947 article 1 et loi du 9/12/2004 de simplification de la loi –article 13– relatives à la distribution des journaux est toujours en vigueur. Il est dit « la diffusion de la presse est libre et toute entreprise de presse est libre d’assurer elle-même la distribution de ses propres journaux. Cette vente n’est ni du colportage, ni de la vente sur la voie publique d’une marchandise et ne nécessite donc pas d’autorisation ni de déclaration préalable … ». Nous invitons donc Mme Barèges à expliquer à sa police municipale ce que dit la loi.
D’autre part, devons-nous en conclure qu’après avoir tenté de déloger l’UD CGT82 de la maison du peuple sans succès, Mme Barèges tenterait à travers une action comme celle-ci de museler par d’autres moyens celles et ceux qui combattent au quotidien ses politiques, ses choix pour notre ville ?
Bien évidemment, les communistes continueront, comme ils le font depuis 30 ans, d’assurer la présence de leur presse pour que vive l’Huma, pour que vive la pluralité des opinions. Espérons que nous pourrons diffuser le journal de Jaurès sans avoir à nous justifier auprès des services de Madame Barèges.
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.