Les enseignants du collège Manuel Azaña se sont constitués depuis plusieurs semaines en collectif baptisé Azaña 82. Ils ont souhaité nous transmettre ce communiqué concernant leur mobilisation contre le projet de réforme des retraites. « Depuis plusieurs semaines, un collectif d’enseignants se mobilise au collège. Une banderole « Profs en colère » accueille les parents devant le parking. Mardi et jeudi derniers, on pouvait les voir encore tracter à la sortie des cours. Ils prévenaient les parents que vendredi 24 la mobilisation serait forte au collège.
Effectivement, aucun surveillant n’était présent et un grand nombre d’enseignants n’a pas assuré les cours. Face à la mauvaise foi de nos dirigeants et à la désinformation dont ils sont à l’origine, on prend le temps d’informer. Nous ne sommes pas 0,1 % de mécontents dans l’Éducation Nationale, comme l’a dit M. Blanquer ! Les réformes du collège qui s’enchaînent sans souci de cohérence pour les élèves, la réforme du Bac qui se fait à l’aveuglette, les annonces de revalorisation qui ne sont qu’une manière déguisée de nous faire travailler plus, dans de mauvaises conditions et sans efficacité, le nombre d’heures d’enseignement régulièrement en baisse… ce sont à chaque fois des tollés dans les établissements.
On est en grève, on manifeste, on se rassemble devant l’Inspection Académique à 7h du matin… Comment est-il possible de nous ignorer et de nous mépriser à ce point ? Cette semaine, s’est ajoutée une autre banderole : « La retraite nous protège, protégeons-la ». Il nous semble important d’informer aussi sur la retraite par points elle-même, sur le changement de modèle social que cette réforme impose. C’est la fin d’un système solidaire, le règne du chacun pour soi. Ce ne sera plus une retraite qui tient compte de la difficulté à trouver du travail, des périodes de chômage, de la précarité de certains emplois, des disparités d’espérance de vie selon qu’on est cadre ou ouvrier, des conséquences sur la santé du travail de nuit…
Cette retraite « universelle », ça signifie que c’est le même système pour tous, pas que nous serons égaux face à la retraite. Un même système pour tous
alors que les conditions de travail sont si différentes : comment peut-on nous faire croire qu’on va vers plus de justice ? ». Vendredi, on pouvait trouver le collectif Azaña 82, place Prax Paris, tourner le dos à la réforme (notre photo). »
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.