Malgré l’urgence, le 3CSP82 poursuit son travail de conviction + communiqué M. Piqué

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/s960x960/31946435_1026037350877124_4092509615772663808_o.jpg?_nc_cat=100&_nc_sid=825194&_nc_ohc=whkjI9-zJrAAX_IrRMz&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&tp=7&oh=febb5c83fa29f09a998eae4e01317399&oe=5F87A31BLe 3CSP82 ( le collectif pour la création de centres de santé publics en 82) va sortir lui aussi du confinement et tiendra son Assemblée Générale dans les prochaines semaines.D’ores et déjà, l’association se réjouit que les centres de santé publics soient au cœur des évènements de ces derniers jours tout en regrettant que la DDM fasse un traitement de l’information par le « petit bout de la lorgnette », que l’on en juge: « Plus de 500 personnes font la queue pour avoir un médecin traitant à Castelsarrasin ! ».

Poser le contexte ainsi n’est pas à notre sens correct car le fait principal reste la mise en place d’un projet de centre de santé avec des médecins salariés à la fois pour les membres de l’APAS mais aussi pour la population castelsarrasinoise. Cette offre devrait être complétée par le projet porté par les communes de St Porquier et Lavilledieu et n’exclue en rien une collaboration nécessaire avec la médecine libérale.

Poursuivre nos efforts de conviction

C’est donc une avancée qu’il nous faut souligner et le 3CSP82 est fier d’avoir contribué au changement des mentalités et des regards portés par beaucoup sur ce qui est parfois appelé la médecine « soviétique ». Que de chemin parcouru en 2 ans!

Nous devons poursuivre nos efforts et nous saluons le fait que demain l’association ADMR (en partenariat avec la commune de Molières et son nouveau conseil municipal) ouvre un centre de santé dans notre département. Ici aussi, pas de grands travaux qui grève nos impôts mais un projet et une mise en œuvre au plus prés des besoins des populations.

Sans conteste, même si le débat sur la désertification médicale durant la campagne perturbée des municipales, il y a une réelle prise de conscience sur la diversification nécessaire pour la médecine avec l’abandon partiel du tout libéral. Cela ouvre de plus grandes perspectives.

Vers la création d’un centre de santé départemental

La prochaine étape sera donc de valider des choix en lançant l’idée, à l’instar de départements comme l’AIN ou l’ORNE, de la création d’un centre de santé publics départemental pour aider à l’implantation de lieux de soins partout dans le département, y compris en fédérant les initiatives déjà prises en un réseau avec les hôpitaux publics de Moissac et Montauban.

Au lieu de construire un grand hôpital à Bressols travaillons à une médecine de proximité, c’est une des leçons de la crise sanitaire actuelle. avec « ses réserves financières » et le peu d’investissements en ce domaine, le Conseil Départemental 82 qui sera élu en mars prochain devra prendre ses responsabilités. Dans tous les cas, nous y veillerons!

Maximilien Reynès-Dupleix, président et porte-parole du 3CSP82

 


https://pbs.twimg.com/profile_images/1278448192133136386/F2EuoNTv.jpgLe communiqué de Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie

Dés 2018, alertée sur le manque de médecin à Castelsarrasin par l’association pour la création de centres de santé en Tarn et Garonne, je m’étais rendue sur place pour présenter le dispositif régional de lutte contre la désertification médicale.

Lors de cette visite, j’avais pu échanger avec M. le maire sur cette problématique qui a fait le choix de ne pas donner suite aux propositions de l’association, notamment pour la création d’un centre de santé public. D’autres communes alentours, St Porquier, Molières… s’en sont emparées et ouvrent des perspectives pour l’avenir.

Aujourd’hui l’urgence, est de trouver une réponse médicale adaptée au besoin de ce territoire. La région reste disponible pour travailler sur ce sujet avec les acteurs locaux et associations d’usagers dont le 3CSP 82. 

Marie Piqué.

 


Même avec 2 ou 3 euros déposés par une majorité des 1407 Abonnés-es à MAC, cela permettra de sauver MAC… Merci de compléter la cagnotte mise en place

Participez

La sécurité des paiements est assurée par le groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne, en https via le système 3D Secure.
La poursuite de travail d’information de MAC est à ce prix!

En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.