Tarn et Garonne. Quels médias suivre en 2018?

Par Julien Sueres

Avec cette nouvelle année 2018 qui débute, et les évènements qui ont marqué le Tarn et Garonne en 2017, l’actualité du 82 s’annonce chargée. Comment rester à jour de ce qui se passe? Quels éléments doivent être incorporés dans une veille? Je liste ici les principaux médias qui vous permettront de faire le tour de l’actu Tarn et Garonnaise en 2018.

Les journaux locaux

De par son réseau de correspondants et de journalistes, autant que son implantation dans le territoire, La Dépêche du Midi est un incontournable en Tarn et Garonne. Personnellement, je préfère la version papier, livrée aux aurores dans la boite aux lettres, ou disponible dans la majorité des kiosques et boulangeries du département. A peine présent sur les réseaux sociaux, La Dépêche 82 puise son attractivité dans son site internet, mais aussi via son application smartphone. Le “direct de la rédaction” est particulièrement intéressant avec un fil d’actualité régionale en continu.

Dans le département, le journal vous permettra notamment de rester à jour sur l’activité du tissu associatif, les derniers faits divers et les évènements politiques majeurs.

Concurrent direct , Le petit Journal 82, malgré son réseaux de “correspondants bénévoles”, et son positionnement politique lui assurant d’amples contrats commerciaux, reste bien en peine pour attirer de nouveaux lecteurs. Avec une parution un jour sur deux, l’information proposée s’étend des reprises de faits divers, aux communiqués des principales institutions en contrat commercial avec le journal. Le seul journal du département à ouvrir régulièrement ses colonnes au Front National…

Enfin, troisième titre que je tenais à vous présenter, Les Nouvelles de Tarn et Garonne, bi-mensuel d’actualité politique, sociale et solidaire, lié à la fédération Tarn et Garonne du parti communiste français. Un journal, qui depuis 30 ans, relate les problèmes sociaux-économiques du département, et dénonce les effets dévastateurs des politiques d’austérité et du capitalisme en général. Le seul à ouvrir ses colonnes aux acteurs les plus impliqués dans les luttes sociales et solidaires de notre département, que ce soit la CGT de l’hôpital de Montauban, l’antenne du Secours populaire 82 ou encore les associations à vocation sociales. Disponible uniquement sur abonnement pendant de nombreuses années, Les Nouvelles 82 sont désormais sur Twitter, et publient régulièrement ses articles et vidéos-reportages sur Facebook.

Petite surprise pour 2018, Les Nouvelles seront bientôt disponibles en kiosque, notamment à Montauban, Castelsarrasin, Lafrançaise et Montech.

Radio

Côté radio, avec un site très bien fourni en contenu, des reportages de qualité disponible sous forme de podcast, mon coup de cœur pour 2018 est sans conteste Radio Totem. Rendez-vous pour un “petit réveil”, du lundi au vendredi dès 5h du matin avec le premier “Flash Info” de la journée. De plus, la rédaction vous éclaire sur l’actualité, tout les matins vers 8h10, avec “l’interview du matin”.

Médias en ligne

Moissac TV, “la chaine Quercy Gascogne” fait partie des nouveaux arrivants du paysage médiatique du Tarn et Garonne. En un an, la chaine web s’est fait une place de choix, particulièrement sur le territoire de la communauté de communes Terres des Confluences, et a su s’attirer une audience toujours grandissante. Il faut dire que les bénévoles de l’association ne ménagent pas leurs efforts. Que ce soit Tony Mywave avec ses désormais célèbres Interviews du Vendredi, Jean-Luc Becquaert et son magazine hebdomadaire Moissac TV Info, ou encore l’émission Profession Reporter, l’équipe de Moissac TV vous fourni une information locale de qualité, en format vidéo et gratuite. Qui dit mieux?

Journalistes du départements

Plus au niveau régional que départemental, de nombreux journalistes sont intéressants à suivre sur les réseaux sociaux. Concernant le Tarn et Garonne, trois en particulier méritent qu’on y garde un oeil dessus.

Max Lagarrigue, responsable de la rédaction de Moissac à la Dépêche du Midi, est particulièrement actif sur Twitter. Il y relate non seulement l’actu locale de la zone Castelsarrasin — Moissac, mais surtout les faits divers et judiciaires. Ses chroniques, depuis le tribunal de Montauban, sont particulièrement suivis et reflètent ses années d’expérience en matière de presse judiciaire.

Johan Gesrel, coordinateur à la rédaction de Radio Totem, tweete quotidiennement sur l’actualité en Tarn et Garonne. Que ce soit pour une interview de la chanteuse Tarn et Garonnaise Caroline Costa, ou un reportage sur les grèves des personnels de l’hôpital de Moissac, un journaliste à suivre pour être à jour des points principaux de l’actualité départementale.

Les blogs à suivre

La blogosphère Tarn et Garonnaise est loin d’être en surpopulation, mais de nombreux blogs sont tout de même intéressant à suivre, dépendant des sujets recherchés. Pour ma part, j’ai trois incontournables que je lis régulièrement.

Tout d’abord, le Blog Politique de France 3 Occitanie, animé notamment par le journaliste Laurent Dubois. Un incontournable pour tout ce qui est ragots, rumeurs et anecdotes politique de notre région. Les élus du Tarn et Garonne y sont régulièrement à l’honneur…

Au sujet de notre département, le blog Politic Circus 82 revient régulièrement sur les sujets polémiques du territoire. Je l’apprécie tout particulièrement pour ses billets qui dénoncent systématiquement les faux-pas et faits et gestes des élus du Front National. Un accent tout particulier est mis les idées nauséabondes du candidat malheureux aux élections législatives 2017, Romain Lopez. De plus, la rubrique hit parade vous donne un accès rapide aux plus gros billets du moment.

Elus et Politiques

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, suivre l’actualité de nos élus est devenu un jeu d’enfant. Rares sont ceux qui ne sont pas encore sur Twitter ou Facebook. Il faut dire que les plateformes leur fournissent un moyens de communication performant, tout en diminuant leur dépendance à la presse.

Dans ce contexte, il est facile de suivre les combats à Bruxelles de notre toute nouvelle députée européenne Marie-Pierre Vieu, les avancées régionales en matières de transport avec le blog de Jean-Luc Gibelin, ou de solidarité avec le blog de la vice-présidente régionale Marie Piqué, ou encore les débats politiques de Moissac au coeur.

Le blog de la députée montalbanaise Valérie Rabault vaut particulièrement le détour. Elle y revient régulièrement sur son travail à l’assemblée nationale, ou ses interventions au conseil municipal de Montauban.

Enfin, pour ceux épris de culture, Serge Regourd, conseiller régional du Tarn et Garonne et président de la commission culture au conseil régional, est un compte intéressant à suivre sur Facebook où il y est très actif, avec des conversations souvent très engagées.

Coups de Cœur

Dernière partie de ce billet, mes coups de cœur pour 2018. L’Humanité, que je recommande en version papier, vous décrypte au quotidien ce que nombre de médias ne veulent pas nous dire en matière d’économie, de problèmes sociaux et de solidarité. Une lecture quotidienne qui permet de mesurer avec efficacité l’état de la lutte des classes dans notre pays. Un indispensable pour développer une pensée critique.

Petit protégé de l’Humanité, Partage social club appartient à cette nouvelle génération de médias exclusivement présents sur les réseaux sociaux et au contenu adapté. Couplé à un journalisme “ de solutions pour penser le monde un peu autrement”, le Partage Social Club vous donne accès gratuitement à des reportages approfondis et positifs, sur des thèmes sociaux, citoyens et écologiques. Du contenu à voir et partager sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube.


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.