[Épisode 1] Chez Jeune Nation, l’effort et la sueur sont les atouts idéaux pour parfaire l’endoctrinement des volontaires.

Tous les étés, des nationalistes organisent leurs camps sur le modèle du scoutisme. Nous vous proposons trois épisodes immersifs pour cerner la vie au quotidien des membres d’un groupe identitaire.
Le sourire aux lèvres, Youri, chef de camp se saisit de la pioche: «J’ai l’impression d’être un nègre en Afrique en train de chercher de l’eau!» Depuis plus d’une demi-heure, trois apprentis nationalistes se relaient pour creuser une feuillée à l’orée d’une forêt. La tâche est pénible, mais l’ambiance joviale. Les discussions sont simples, certains se demandent s’il faut creuser plus, d’autres se questionnent à propos de l’utilité de cette feuillée: «Il y a des toilettes à disposition à 200 mètres du camp…» Alertée par le frottement des feuillages et l’ombre d’une imposante silhouette, la petite troupe change son comportement. Les mains sortent des poches, un outil est ramassé, les coups de pelles et de pioches sont plus nerveux, pas question de passer pour un fainéant auprès du père spirituel. Continuer la lecture de «Mort aux Juifs»: infiltration dans un camp d’été fasciste (dans le 82) In Slate