Pour Cyril Hanouna et sa bande, ce n’est pas un sujet. Tellement pas un sujet qu’ils lui ont consacré une longue séquence, dans Touche pas à mon poste, pour y répondre. Le 1er février, l’Humanité a publié un entretien de la chercheuse au CNRS Claire Sécail, qui établit, sur la base d’études quantitatives, que le temps d’antenne politique de TPMP est consacré à 53 % à l’extrême droite et, pour près de 45 %, rien qu’à Éric Zemmour.
« Zemmour, on ne va pas se mentir, c’est toujours un carton d’audience »
L’égotique animateur n’a pas apprécié, qualifiant en plateau Claire Sécail de « militante politisée » qui entacherait la réputation de l’honorable CNRS pour « faire du buzz ». Rien que ça… Et même plus, car les médias qui ont relayé ces recherches – basées sur des faits quantifiables et objectivables, rappelons-le, contrairement aux débats bistrotiers de TPMP – ont eux aussi été accusés de vouloir booster leurs ventes sur le dos du pauvre protégé de Vincent Bolloré.
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À propos de l’Humanité, Cyril Hanouna conclut la séquence, tout en classe et en finesse : « Ils ont besoin de faire de l’audience. C’est compliqué, la presse et la télé. Surtout pour l’Humanité : 38 000 exemplaires, dans les bons jours. » « Je pense que l’Humanité ne s’est jamais aussi bien vendu qu’aujourd’hui », renchérit le communicant Florian Silnicki. Ironie du sort, c’est au nom du saint Audimat que Cyril Hanouna justifie la surprésence d’Éric Zemmour à l’antenne : « Zemmour, on ne va pas se mentir, c’est toujours un carton d’audience. »
Oui, Hanouna est extralucide
Bref, le CNRS et les médias qui s’en sont fait l’écho ont vexé Cyril Hanouna. Heureusement, l’homme a ses flagorneurs en plateau pour panser ses plaies. « Zemmour, c’est pas vous qui l’avez créé, le rassure le chroniqueur Philippe Moreau-Chevrolet. Par contre, vous avez été branché dessus avant les autres, parce que vous allez chercher sur les réseaux sociaux ce que les autres ne trouvent pas. » Oui, Hanouna est extralucide, et le fait de croiser quotidiennement le polémiste dans les couloirs du groupe Bolloré n’y est pour rien.
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« C’est gratifiant qu’une chercheuse du CNRS s’intéresse à vous comme objet télévisuel », le cajole aussi la chroniqueuse et romancière Géraldine Maillet. « Le problème, c’est qu’elle aille tout de suite du côté de la bien-pensance, sur France Inter… » L’absence de pensée, elle, a de beaux jours à vivre sur TPMP.
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