Les délires ukrainiens tels que les proclame cet invraisemblable “diplomate” font irrésistiblement songer à ce que Politzer disait lors de la venue de l’idéologue du nazisme Rosenberg à Paris: il décrivait et expliquait pourquoi chez les nazis l’histoire est toute entière subordonnée à la propagande, qui “n’a pas à chercher de vérité objective et qui se conçoit elle-même comme une réclame imitant la publicité commerciale“. La propagande n’a pas pour but la vérité mais l’efficacité et quelque chose est vrai quand ça marche. Remarquons que Politzer montrait en quoi la révolution française, les Lumières, les luttes des classes en France avait fort heureusement inscrit dans la mentalité française un scepticisme de bon aloi qui s’interrogeait sur le fatras de la dite propagande du sieur Rosenberg. Et il est vrai que pour le cartésianisme français il est difficile d’accepter certaines allégations de cet ambassadeur et de ses pareils qui sévissent sur les plateaux de télévision…Au secours ! L’ambassadeur d’Ukraine à Paris est un individu dangereux… par Danielle Bleitrach
Il est très difficile de défendre l’idée que les Russes se bombardent eux-mêmes dans une centrale nucléaire comme on a tenté de nous vendre l’affaire… Comme il est également difficile d’imaginer que les Russes pousseraient l’esprit du mal qui les anime, selon l’ambassadeur d’Ukraine à Paris, jusqu’à détruire le barrage de Kakhovka en coupant l’alimentation d’eau de la péninsule de Crimée qui est leur terre, ou encore envisagent d’inonder Kherson dans lequel ils sont installés… En outre ceux qui en appellent à une frappe nucléaire “préventive”, ce sont les dingues du régime ukrainien…
Mais là où l’ambassadeur est dans la ligne de Zelensky qui en veut toujours plus parce que sans doute il découvre la catastrophe dans lequel ses bailleurs de fond l’ont conduit, c’est que non seulement il veut l’usage de fait du nucléaire, une intervention toujours plus active mais il en est comme chez lui à proposer que l’on interdise toute voix dissidente et surtout (lisez-le c’est hallucinant!) celles qui revendiquent paix et solution diplomatique.
Quand on mesure quel étrange diplomate nous avons là, le plus inquiétant est alors son accord total avec Macron, et la manière dont au-delà de ce qu’il dit à une opinion française peu enthousiaste devant l’entrée en guerre, cela ne correspond pas à ces actes qui sont ceux d’un fidèle vassal des USA.
Dans une interview accordée au Parisien parue samedi, le représentant de Kiev à Paris estime que les frappes russes ciblant les infrastructures énergétiques en Ukraine ne sont «pas une nouvelle stratégie». Il s’agit de «bombardements barbares», selon un mode opératoire propre à Moscou. « C’est le choix d’un homme qui n’a pas de limites, capable d’accepter les pertes dans ses rangs et de tuer des civils sans scrupule », affirme le diplomate. « Rappelez-vous la tragédie d’Alep. Ils ont détruit les infrastructures, bombardé les hôpitaux pour faire fuir les habitants et prendre le contrôle de villes vides ». Interrogé sur Kherson, ville du sud sous contrôle russe où les forces ukrainiennes mènent une offensive, le diplomate accuse également les Russes de « se servir de civils comme boucliers ». « On l’a observé à plusieurs reprises : quand les Russes fuyaient, ils formaient des convois mêlant des civils et des militaires pour nous empêcher de bombarder », explique-t-il. Alors que l’administration pro-russe procède à une évacuation des civils depuis mercredi, l’ambassadeur y voit l’éventuel « signal d’un nouveau plan des dirigeants russes ». « Nous n’excluons pas qu’ils détruisent le barrage de Kakhovka, pour inonder les territoires », avance-t-il. Le diplomate va même plus loin : « On ne peut pas exclure la possibilité d’une frappe nucléaire tactique » au moment où les troupes ukrainiennes reprendront la cité stratégique, alerte-t-il. La prudence de la France, dont le président Emmanuel Macron a averti qu’il ne répondrait pas en cas d’attaque nucléaire sur le sol ukrainien, le déçoit-elle ? « J’ai entendu beaucoup de critiques à ce propos. Je ne les partage pas », répond l’ambassadeur. « Ce qui compte pour nous, ce ne sont pas les paroles mais les actes. La position de la France nous satisfait : une position de partenaire à part entière ». Le diplomate met enfin en garde contre les relais de la propagande russe dans l’Hexagone. « Voici comment les distinguer. Si vous entendez un expert plaider pour un cessez-le-feu et exhorter l’Ukraine à négocier, sachez que vous avez affaire à ce réseau d’influence russe », déclare-t-il. Tout économiste qui estimerait que « la crise économique et la crise énergétique sont étroitement liées à la guerre en Ukraine » est également un écho de la propagande de Moscou. « Ces deux choses ne sont pas si corrélées », affirme le diplomate, alors que la France s’attend à un hiver rude sur fond de crise énergétique.
Le diplomate ne croit pas si bien dire lorsqu’il affirme que « les coupures d’électricité par vagues commencent ». Dans la nuit de vendredi à samedi, 36 tirs de roquette sont tombés sur des sites fournisseurs d’énergie. Face à ces attaques, « le peuple ukrainien se mobilise très fortement », et les restrictions demandées par les autorités sont « acceptées sereinement » par la population, se félicite Vadym Omelchenko. Depuis mi-octobre, les Ukrainiens ont déjà volontairement réduit leur consommation d’électricité de 5% jusqu’à 20% en moyenne certains jours et dans certaines régions, selon le patron d’Ukrenergo. Par parenthèse les Français aussi et ce n’est pas fini…
Si la propagande a réussi à travers le cas du héros Zelensky et les réseaux de la propagande made in USA à nous faire voir le régiment Azov ses croix gammées comme le symbole de la liberté, nous faire ignorer la présence massive de l’OTAN, un coup d’État, c’est que l’idéologie des droits de l’homme a été mobilisée contre le mal absolu cette fois sous les traits de Poutine : le premier avantage de cette façon très noblement symbolique de s’exprimer, c’est que tous les faits concrets qui représentent la cause des guerres, tous les actes effectifs qui en marquent la préparation secrète, toutes les tractations louches qui les précèdent et qui les entourent, disparaissent ; tout cela devient imperceptible, vu des hauteurs métaphysiques de la « hiérarchie des valeurs ».
Cela peut durer un temps mais cela risque d’être léger face au refus du peuple français de subir les multiples conséquences d’une politique qui non seulement n’a plus comme perspective que la guerre mais exige que l’on sacrifie sa vie pour ce qui s’avère de la propagande couvrant uniquement la recherche du profit…
Danielle Bleitrach
Derniers avis