Non ! Tout n’est pas permis en politique ! par Julien Sueres

Les élections européennes 2024 auront montré à quel point s’est effondré le débat public dans notre pays. Insultes, diffamations, affiches illégales, propagation de « fake news »… à croire que tous les coups sont permis durant cette campagne électorale où les débats de fond ont bien du mal à émerger dans le brouhaha ambiant.

Les deux quinquennats Macron ont profondément balafré le pays. Un véritable carnage social qui a considérablement affaibli l’intérêt politique tout en servant de marche pieds à l’extrême droite. C’est d’ailleurs sur ce terrain là que les dégâts sont les plus terribles. Et quel bilan ! Des sondages historiques pour le RN, une Maréchal qui parle ouvertement de « donner un avenir aux enfants blancs », ou encore des nazis qui défilent impunément à Paris. La bête immonde est aux portes du pouvoir.

Les élections européennes, avec un scrutin à un tour à la proportionnelle, sont pourtant une belle occasion de donner tout son sens au débat politique, de comparer les projets et les idées. La gauche ne doit jamais succomber à la facilité, économiser le débat public pour sombrer dans la violence, les invectives et les mensonges qui ne font que dégoûter le plus grand nombre. Au contraire, n’insultons pas l’avenir, de très importantes échéances électorales auront lieu en 2026 et 2027. Loin du fiasco de la NUPES qui a laissé de côté une trop grande partie de la gauche, il faudra créer un chemin permettant l’adhésion de toutes ses composantes, sans exclusive, sans hégémonie et dans le respect de nos diversités.

Les communistes seront de ce combat. Ils ont d’ores et déjà posé des jalons avec la liste de la Gauche Unie pour le monde du travail menée par Léon Deffontaines. Envoyer le monde du travail à Bruxelles et préparer l’avenir, voilà notre objectif !

Julien Sueres


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.