Lors d’une élection législative partielle, les électeurs de la première circonscription du Tarn-et-Garonne ont choisi, dimanche 12 octobre, un candidat soutenu par le RN, Pierre-Henri Carbonnel, plutôt qu’une socialiste, après l’appel du patron de LR, Bruno Retailleau, à ne pas donner « une voix » à la gauche.

© Huchot-Boissier Patricia/ABACA
Le cordon sanitaire entre la droite et l’extrême droite voué à disparaître ? Dimanche 12 octobre, les électeurs de la première circonscription du Tarn-et-Garonne ont choisi Pierre-Henri Carbonnel, candidat de l’Union des droites pour la République (UDR) soutenu par le RN, plutôt que Cathie Bourdoncle, candidate socialiste.
Le scrutin visait à remplacer la députée UDR – parti fondé par Éric Ciotti après son départ de LR lors des législatives anticipées de 2024 – Brigitte Barèges, inéligible depuis juillet. Le Conseil constitutionnel avait identifié des irrégularités dans le financement de sa campagne. Pierre-Henri Carbonnel, a récolté 52,06 % des voix, selon des résultats quasi-définitifs de la préfecture.
Arrivé troisième et éliminé au premier tour avec 17,55 % des voix, le conseiller départemental Les Républicains (LR) Bernard Pécou n’avait pas donné de consigne de vote pour ce second tour.
« La droite dite républicaine est en train d’envisager son union future avec l’extrême droite »
Pire, dans l’entre-deux-tours, le chef de son parti, Bruno Retailleau, a appelé, mardi 7 octobre, ses électeurs à ne pas donner « une voix » à la gauche, lors d’une interview sur les médias de Vincent Bolloré Europe1 et CNews. Même s’il a ensuite nié toute possibilité d’accord avec le Rassemblement national au 20 heures de France 2, Bruno Retailleau a enterré le barrage à l’extrême droite dans un climat où les mains tendues de part et d’autre se sont multipliées.
Le même jour, sur RTL, la sénatrice LR Sophie Primas, ancienne porte-parole du gouvernement Bayrou, a déclaré être prête à ouvrir l’exécutif à l’extrême droite. « Ça dépend pour quoi faire. S’il y a un contrat de gouvernement avec des idées et des mesures qui ne sont pas orthogonales à nos convictions, eh bien travaillons ensemble. Nous n’avons pas que des désaccords avec le Rassemblement national » a-t-elle indiqué. Autrement dit, il n’est pas exclu de gouverner côte à côte avec le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella.
Face à la position de Bruno Retailleau, Stéphane Peu, le président du groupe PCF à l’Assemblée nationale, a fustigé « l’accélération d’une recomposition politique où la droite dite républicaine, Les Républicains, est en train d’envisager, sérieusement et concrètement, son union future avec l’extrême droite ».
Jordan Bardella a lancé une « main tendue » à destination des LR
De son côté, Jordan Bardella a lancé une « main tendue » à destination des Républicains, mardi 7 octobre, au micro de BFMTV-RMC. S’il devait lui manquer « quelques députés pour constituer une majorité absolue », le président du parti d’extrême droite avait déclaré envisager de se tourner vers ceux qui, chez Les Républicains, ne voulaient pas « se fondre dans le macronisme ».
Par ailleurs, dimanche 12 octobre face à l’insoumise Martha Pecina, la macroniste Nathalie Coggia, a emporté la législative partielle dans la 5e circonscription des Français de l’étranger.
In DDM du jour: « M. Carbonnel a sans aucun doute profité des reports de voix de l’ancienne secrétaire départementale du Rassemblement national (RN) Brigitte Poma, avant qu’elle ne quitte le parti présidé par Jordan Bardella. Cette dernière avait réalisé 7,34 % des suffrages au premier tour dimanche 5 octobre 2025. Une partie des électeurs de Bernard Pécou, investi par le parti Les Républicains, ont eux aussi dû porter leurs suffrages sur le candidat d’extrême droite.
Mme Bourdoncle, elle, a pu bénéficier d’un report partiel des voix de Samir Chikhi (10,49 %) et de la candidate macroniste Catherine Simonin-Bénazet (5,28 %). Mais cela n’a pas suffi. Les électeurs du Tarn-et-Garonne ont donc choisi de faire accéder un deuxième député de l’extrême droite à l’Assemblée nationale. »
En savoir plus sur MAC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.