Retraites : à Montauban, les syndicats ciblent la préfecture, l’inspection d’académie et le péage in DDM
La colère sociale ne retombe pas à Montauban après la décision du gouvernement de passer par le 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. L’intersyndicale mène des actions ciblées ce vendredi 17 mars.
Comme ce fut le cas jeudi, les syndicats mènent des actions « coup de poing » à Montauban ce vendredi 17 mars pour exprimer leur colère contre le gouvernement concernant l’utilisation du 49.3.
En fin de matinée, des militants de Force Ouvrière, de la CFDT et de la FSU se sont réunis devant les grilles de la préfecture pour coller des sticks et accrocher des banderoles. Ce message « Démocratie? Macron dépasse les bornes! » a été écrit à la craie en « bleu-blanc-rouge » sur le trottoir, devant la préfecture.
Un peu plus tard, avenue Charles-de-Gaulle, c’est l’inspection d’académie qui a été ciblée par les manifestants avec des banderoles et des pancartes en carton obstruant l’entrée de la DDSEN. Une pyramide de boîtes de conserve sur lesquelles avaient été collées des photos de la Première ministre Elisabeth Borne et des principaux membres du gouvernement a été installée le long de l’escalier d’entrée, à l’extérieur du bâtiment.
Opération péage gratuit
À partir de 15 heures, l’union départementale de la CGT a appelé à un rassemblement sur le parking de Super-U, située dans la zone commerciale d’Albasud, pour une nouvelle action.
Une cinquantaine de personnes ont ainsi répondu à l’appel du syndicat et un long cortège de voitures a ainsi pris la direction du péage de Montauban sud. Aussitôt déployée aux différentes barrières, une partie des manifestants s’est attelée à ouvrir et bloquer les barrières, quand une autre équipe a « neutralisé » les caméras à l’aide de stickers. C’est donc une opération péage gratuit qu’ont menée les syndicalistes sur cette bretelle d’accès à l’autoroute, en direction de Montauban. En cette période de crise économique et d’inflation galopante, le symbole était fort pour les manifestants. « On ne veut pas bloquer les gens et au contraire, c’est un petit coup de pouce que nous leur donnons », résume l’un des participants.
La gendarmerie, qui s’est immédiatement rendue sur place, a laissé agir les grévistes, non sans leur demander d’être prudents.
L’action s’est terminée aux alentours de 18 heures.
La CGT a distribué aux voitures, qui ont bénéficié de cette action péage gratuit, un tract annonçant les prochaines actions. Dès samedi matin, une opération, qui n’a pas été précisément dévoilée, aura lieu. Un rendez-vous est donné à 9h30 sur le parking de Gifi à Sapiac. Lundi, une manifestation est prévue dès 11 heures devant la préfecture et mardi, même lieu, à 17 heures.
Derniers avis