
On ne se permet pas de commenter la position d’un parti qui a et continue à témoigner de tant d’héroïsme, contentons-nous de remercier Philippe qui a assuré la traduction de l’anglais. (note d’histoireetsociete)
Tudeh Party of Iran
9 January 2026
Déclaration du Parti Toudeh d’Iran : Vive le soulèvement dynamique, inclusif et héroïque du peuple iranien contre la dictature d’Ali Khamenei !
Au peuple militant et conscient ; aux travailleurs et à l’ensemble des travailleuses et travailleurs ; aux femmes héroïques ; ainsi qu’à la jeunesse courageuse et aux étudiants d’Iran !
Le soulèvement populaire de protestation, qui a commencé par des manifestations et des grèves dans le bazar de Téhéran, s’est rapidement étendu au cours des treize derniers jours à des dizaines de villes et de localités à travers le pays et constitue désormais un défi majeur pour la dictature au pouvoir. Contrairement aux affirmations du dictateur en place, ce mouvement populaire de protestation n’est pas une création de l’impérialisme américain ni du régime israélien génocidaire, mais le résultat direct des politiques économiques désastreuses du système grand-capitaliste au pouvoir, ainsi que de la corruption généralisée, de l’insécurité et de l’oppression massive imposées à la nation par les dirigeants du régime et leurs collaborateurs. Tout au long de l’histoire contemporaine de l’Iran — y compris durant les plus de cinquante ans de règne de la monarchie Pahlavi [1925–1979] — nous avons été témoins de nombreux autres exemples de telles oppressions, corruptions et pillages, ainsi que du sort final des régimes responsables.
La lutte héroïque de centaines de milliers de personnes dans des dizaines de villes à travers le pays, malgré les tentatives violentes du régime pour la réprimer, est une preuve évidente que l’écrasante majorité du peuple iranien ne veut pas de la poursuite de l’actuel gouvernement corrompu et anti-populaire. En appliquant des politiques néolibérales et une prétendue « chirurgie économique » [thérapie de choc néolibérale], ce régime a plongé des dizaines de millions d’Iraniens sous le seuil de pauvreté et a réduit les conditions de vie des travailleurs et des autres couches laborieuses à un niveau si critique que leurs salaires et revenus ne couvrent même plus les besoins essentiels de la vie. Ce gouvernement a détruit l’économie productive du pays et, par ses politiques étrangères aventureuses visant à « exporter la révolution islamique », a placé l’Iran face à un risque croissant d’intervention étrangère et à ses conséquences catastrophiques.
À l’instar des auteurs de la récente déclaration des « 17 militants politiques et civiques », nous pensons également que « la seule issue viable [à cette situation] passe par l’affirmation de l’action du peuple et de son droit à déterminer son propre avenir… Cette voie ne s’aligne ni sur les despotes internes ni ne passe par la guerre et la dépendance à l’égard des puissances étrangères ». Ce n’est que par une coopération active et efficace, ainsi que par la solidarité entre toutes les forces sociales patriotiques, éprises de liberté et progressistes, que cet avenir pourra être atteint et que cette aspiration, voulue par la grande majorité du peuple iranien, pourra se réaliser.
Le sérieux défi auquel est confronté le soulèvement populaire actuel réside, d’une part, dans l’absence d’une direction nationale cohérente et progressiste et, d’autre part, dans les vastes efforts déployés par les médias impérialistes, tels que la BBC, et par les agents réactionnaires de l’impérialisme sur des plateformes médiatiques comme Iran International, Manoto et d’autres, pour fabriquer artificiellement une direction et un récit mensonger de ces événements. Ces derniers jours, nous avons été témoins d’efforts généralisés de certains de ces médias visant à conférer une légitimité factice aux monarchistes, par la manipulation de vidéos de manifestations — notamment par l’ajout de pistes audio et le montage d’images — afin de présenter de manière trompeuse la restauration de la monarchie comme la revendication centrale de ce soulèvement populaire, puis de promouvoir et d’amplifier ce récit.
Le Parti Toudeh d’Iran estime que le remplacement du système politique actuel, c’est-à-dire la dictature théocratique-capitaliste, par un système monarchique-capitaliste — ce qui impliquerait le rétablissement de l’ancien régime répressif [d’avant 1979], transformant une fois encore l’Iran en base militaire de l’impérialisme dans la région, ainsi que le pillage du pétrole et des autres ressources naturelles du pays — ne saurait équivaloir à l’accès à un avenir libre, affranchi du despotisme, ni à une avancée vers une véritable justice sociale. Les courants et forces qui placent leurs espoirs dans l’administration quasi fasciste de Trump et dans le gouvernement israélien génocidaire pour « libérer l’Iran » ne peuvent en aucun cas être considérés comme les annonciateurs d’un Iran libre, indépendant et prospère. Les expériences douloureuses de l’Irak et de la Libye à la suite d’interventions impérialistes directes dans leurs affaires internes doivent servir de sérieux avertissement et de signal d’alarme pour toutes les forces progressistes et éprises de liberté du pays.
Aujourd’hui, nous devons toutes et tous concentrer l’ensemble de nos efforts et de nos capacités sur la poursuite et l’élargissement de ce soulèvement populaire jusqu’à la victoire. La présence directe et la participation massive des travailleurs et des autres couches laborieuses, des retraités, des fonctionnaires, des intellectuels et des segments patriotiques des couches moyennes de la société dans le mouvement populaire en cours sont essentielles pour renforcer sa capacité. En construisant la solidarité et l’unité d’action entre toutes les forces sociales progressistes engagées dans cette lutte, nous devons nous efforcer d’affronter simultanément la dictature au pouvoir et les menaces de l’impérialisme américain.
La marche vers l’organisation d’une grève générale nationale afin de restreindre puis de démanteler complètement la capacité de la République islamique à continuer de gouverner, ainsi que l’établissement d’un gouvernement national-populaire de transition, avec l’organisation d’un référendum libre et démocratique pour déterminer l’orientation future du pays, figurent parmi les stratégies clés à poursuivre.
Pouvoir à la lutte du peuple contre le régime de la République islamique, contre la pauvreté, le chômage, la discrimination et la répression !
Membres des forces militaires et de sécurité, vous faites partie de cette nation ; rejoignez la lutte du peuple contre le régime autoritaire !
Mettez fin à la répression sanglante et violente des manifestants !
Les attaques contre les centres médicaux et les hôpitaux sont des crimes contre l’humanité — cessez ces attaques !
Tous les détenus du mouvement actuel, tous les prisonniers politiques et tous les prisonniers de conscience doivent être libérés immédiatement et sans condition !
En avant pour jeter les bases d’une grève générale nationale !
Parti Toudeh d’Iran
9 janvier 2026″
En savoir plus sur DEMOCRITE "de la vie de la cité à l'actualité internationale"
Subscribe to get the latest posts sent to your email.