Aller au contenu

DEMOCRITE "de la vie de la cité à l'actualité internationale"

Un espace d'échanges, d'informations et de constructions pour des Jours Heureux

Abonnez-vous à ce site par mail.

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce site

Rejoignez les 763 autres abonnés

Articles récents

  • Editorial : pourquoi je pense que le PCF est le moins mal placé pour en sortir? Par Danièle Bleitracht
  • Queers, LGBT+ : où en est l’égalité dans le travail ?
  • Les milliardaires du monde entier, y compris ceux du secteur de l’énergie, ont multiplié leur fortune pendant la guerre contre l’Iran.
  • VSS: dans l’éducation nationale, les syndicats dénoncent un dispositif de signalement insuffisant et des personnels en manque de formation
  • Pour Donald Trump, Benyamin Nétanyahou « devrait nous être très reconnaissant » d’être parvenu à un accord

Derniers avis

  • labatterie42 dans Comment la CGT et la FSU construisent une « maison commune » ?
  • Marie France Combeau dans Franck Marsal: sa réponse sur le PCF dont nous avons besoin ou un congrès pourquoi faire ?
  • pzorba75 dans 40ème CONGRÈS DU PCF, DU « PARTI OUVRIER » AU « PARTI D’ÉLUS » ? par Jean Paul Legrand
  • Luc Laforets dans PCF : REDEVENIR LE PARTI DES TRAVAILLEURS ET DES OUVRIERS par Jean Paul Legrand
  • Mic Dup dans Fabien Roussel dans En toute franchise : guerre, énergie, salaires… ses propositions pour la France

Mais encore….

Catégorie : Le monde et nous

Les milliardaires du monde entier, y compris ceux du secteur de l’énergie, ont multiplié leur fortune pendant la guerre contre l’Iran.

Les milliardaires du monde entier, y compris ceux du secteur de l’énergie, ont multiplié leur fortune pendant la guerre contre l’Iran.

Cette bande du G7 avec Macron en tête sont simplement à vomir et plus encore quand ce dernier joue l’indépendance française avec le patrimoine de ce qui fut jadis sa souveraineté et qui aujourd’hui est utilisé et détruit par une bande d’aventuriers sans la moindre dignité.Cette description reprise par les Cubains des altermondialiste est généreuse mais on se demande qui va pouvoir attacher un grelot au cou du chat, la lutte qui est engagée a besoin de cette montée de la colère mais le combat se joue également à un autre niveau et il est celui du monde multipolaire avec comme leader la Chine socialiste qui ne lâche rien et endigue, utilise chaque faute de ce monde en crise profonde. (note et traduction de danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

Illustration : Des membres du gouvernement et des milliardaires ont côtoyé Donald Trump lors de sa récente visite officielle en Chine. Photo : AFP.

 

Les grandes entreprises énergétiques ont vu leurs profits se multiplier depuis le début de la guerre en Iran, contrairement aux réductions de l’aide au développement opérées par d’autres pays, a déclaré Oxfam Intermón lundi, en marge du sommet du G7 qui se tient à Évian-les-Bains, en France, jusqu’à mercredi, dans un contexte de tensions géopolitiques. Continuer la lecture de Les milliardaires du monde entier, y compris ceux du secteur de l’énergie, ont multiplié leur fortune pendant la guerre contre l’Iran.

Publié le 16 juin 2026Auteur DémocriteCatégories Culture, Demain reste à construire, Dérapages, Histoire, Le monde et nous, Mots d'Humeur, Paix, Presse et Médias, Utile & pratiqueMots-clés actualité, Conso'acteur, Culture, Democratie, Derapages, Droit social, Economie, Emploi, Energie, entreprise, Europe, Histoire, monde, Paix, Travail, Utile et PratiqueLaisser un commentaire sur Les milliardaires du monde entier, y compris ceux du secteur de l’énergie, ont multiplié leur fortune pendant la guerre contre l’Iran.
Intelligence artificielle : faut-il avoir peur de Mythos ?

Intelligence artificielle : faut-il avoir peur de Mythos ?

Des systèmes d’IA offensifs, capables de détecter des failles inédites dans des services informatiques et de les exploiter, pourraient être bientôt sur le marché, en particulier Mythos d’Anthropic, qui fait grand bruit.

Concrètement, ces outils pourraient être utilisés pour trouver des failles dans les infrastructures militaires, télécoms, de transports, énergétiques… en vue de provoquer de l’espionnage, du terrorisme ou du sabotage par exemple.
© Ludovic MARIN / AFP

Pas simple à première vue de distinguer le vrai du coup de communication. Quand, début avril, l’entreprise états-unienne Anthropic assurait que la nouvelle version de son IA générative, Claude, actuellement en test et baptisée Mythos, était si douée en code informatique qu’elle représentait une véritable menace en matière de cybersécurité mondiale et qu’on ne pouvait la laisser entre les mains de n’importe qui, le scepticisme était de mise. Continuer la lecture de Intelligence artificielle : faut-il avoir peur de Mythos ?

Publié le 14 juin 2026Auteur DémocriteCatégories Culture, Demain reste à construire, Dérapages, Education, En Macronie, Histoire, ici on signe, on tracte, on soutient, Le monde et nous, Mots d'Humeur, Notre planète, Paix, Polémiques, Utile & pratiqueMots-clés actualité, Citoyen-ne, Conso'acteur, Culture, Democratie, Derapages, Droit social, Droite extrème, Ecologie, Economie, Education, Egalité, Fachosphère, Justice, Mémoire, monde, Paix, Services Publics, Solidarité, Utile et PratiqueLaisser un commentaire sur Intelligence artificielle : faut-il avoir peur de Mythos ?
L’Union européenne a engendré des monstres.

L’Union européenne a engendré des monstres.

Si les prévisions alarmistes sur la Chine et la Russie sont sans cesse déjouées en revanche en ce qui concerne la stratégie des USA et surtout celle de ses vassaux c’est le zugzwang, chaque coup met dans une situation pire sans que pour autant nous en soyons encore à chasser les monstres et le cauchemar qui en résulte. Là aussi faire prendre conscience du caractère non fatal de cette situation est une des vocations d’histoire et societe. Cela ne peut pas encore se faire au nom d’une force politique mais il y a une évolution. (note et traduction de danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

L'Union européenne a engendré des monstres.

Une figure très influente du XXe siècle a déclaré : « Les États-Unis d’Europe seront réactionnaires, ou ils ne le seront pas . » Autrement dit : si les bourgeoisies européennes unissent leurs États, elles ne pourront le faire que dans le cadre d’un projet réactionnaire. Continuer la lecture de L’Union européenne a engendré des monstres.

Publié le 13 juin 202613 juin 2026Auteur DémocriteCatégories Cultures et Copinages, Demain reste à construire, Histoire, Le monde et nous, Mots d'Humeur, Photos de Campagne, Présidentielle 2027, Presse et Médias, Réflexions et Propositions, Utile & pratiqueMots-clés actualité, Citoyen-ne, Culture, Democratie, Europe, Mémoire, monde, Paix, Presidentielle 2027, République, Utile et PratiqueLaisser un commentaire sur L’Union européenne a engendré des monstres.
Le plan américain (de privatisation sans fin) et les élections de 2026, un « modèle » y compris pour la France…

Le plan américain (de privatisation sans fin) et les élections de 2026, un « modèle » y compris pour la France…

Le « plan américain » celui qui au plan international comme national affirme la survie du capitalisme fut-ce aux dépens du genre humain est ici décrit comme « la privatisation sans fin » l’enrichissement d’une poignée se nourrissant des ressources, de la vie de tous ». La bête sauvage pour reprendre la définition de Hegel n’a plus aucune régulation et le système politique repose sur des sommes de plus en plus colossales avec le spectacle permanent et l’art de noyer les foules sous une accumulation de détails, des cris de haine. Par parenthèse ce qui se passe sur les réseaux sociaux avec les campagnes de haine en particulier contre Fabien Roussel de la part d’une secte chauffée à blanc derrière Mélenchon est insupportable et nous conduit vers ce monde là. C’est pour cela que j’ai été conduite à publier hier la note suivante sur le dévoiement des campagnes électorales en France (1) (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

Sidney Plotkin-Bill Scheuerman

Image par Element5 Digital.

Le plan américain et les élections de 2026

Woody Guthrie chantait fièrement « Cette terre est ta terre, cette terre est ma terre / De la Californie à l’île de New York », mais, en réalité, la privatisation de vastes ressources et richesses publiques est l’une des dynamiques marquantes de l’histoire américaine. L’économiste politique Thorstein Veblen a qualifié ce processus de « Plan américain » : la conversion des ressources publiques en propriétés privées le plus rapidement possible. Continuer la lecture de Le plan américain (de privatisation sans fin) et les élections de 2026, un « modèle » y compris pour la France…

Publié le 12 juin 202612 juin 2026Auteur DémocriteCatégories Combattre le RN/FN, Culture, Cultures et Copinages, Demain reste à construire, Dérapages, Elections, Histoire, Le monde et nous, Le PCF, Mots d'Humeur, Réflexions et Propositions, Sur nos territoires, Utile & pratiqueMots-clés actualité, Citoyen-ne, Culture, Democratie, Droite extrème, Economie, Elections, Fachosphère, Fascisme, Histoire, Justice, monde, Paix, PCF, Presidentielle 2027, République, Utile et PratiqueLaisser un commentaire sur Le plan américain (de privatisation sans fin) et les élections de 2026, un « modèle » y compris pour la France…
Fabien Roussel : l’IA sera « avec nous » si elle est « à nous » ! + video

Fabien Roussel : l’IA sera « avec nous » si elle est « à nous » ! + video

Le secrétaire national du Parti communiste à Pechbonnieu (31)

Le sommet « IA avec nous » s’ouvre à Lille sous l’égide du président de la République. Les enjeux sont immenses. Je partage l’alerte de nombreux scientifiques, intellectuels, citoyennes et citoyens sur les défis de l’intelligence artificielle et fais miens les mots du pape Léon XIV soulignant que nous ne pouvons pas laisser l’IA nuire à ce que notre « magnifique Humanité » a en commun : la vérité, la dignité du travail et la liberté. Ni laisser s’épanouir ses usages guerriers. J’y ajoute la nécessité de maîtriser l’impact écologique de cette technologie. Alors que l’ONU estime que l’IA devrait faire doubler la consommation d’énergie et d’eau des centres de données d’ici 2030, le défi à relever est immense.

Ma conviction est que l’IA sera « avec nous » si et seulement si elle est « à nous ». L’IA pose en grand les questions de la planification de la révolution numérique et de l’appropriation publique et sociale des moyens de production. C’est en répondant à ces enjeux que la France pourra être indépendante, que nous pourrons limiter l’impact écologique, et que l’IA pourra libérer les travailleurs et travailleuses des tâches aliénantes et dégager du temps pour la vie, la création, la délibération collective.

Dans les mains du capital privé, l’IA est une menace. Dans les mains du peuple, elle est un outil au service du progrès social.

Contrairement au récit dominant, l’IA telle qu’elle se déploie aujourd’hui détruit plus d’emplois qu’elle n’en crée, vampirise et uniformise la création et concentre les gains sur une infime minorité de détenteurs de capital. C’est pourquoi je soutiens la proposition portée par le sénateur communiste Pierre Ouzoulias visant l’instauration d’une présomption d’exploitation des contenus culturels par les fournisseurs d’intelligence artificielle. C’est un premier pas essentiel.

Laissée aux mains du privé, l’IA ne libérera pas l’être humain : elle le surveillera, le remplacera sans partage des gains, l’appauvrira. La menace n’est pas dans la technologie. Elle est dans son usage et son rapport de propriété. C’est cela qu’il faut penser, changer.

L’heure est à planifier et démocratiser l’IA. C’est parce que nous avons su planifier dans les domaines de l’énergie et de la défense que nous conservons aujourd’hui une relative autonomie.

C’est nécessaire aujourd’hui pour l’IA. La France doit construire un pôle public du numérique doté de véritables moyens ; une recherche correctement financée ; une industrie solide pour disposer des matériels et infrastructures ; une maîtrise souveraine de l’intégralité de la chaîne de valeur – de la fonderie des semi-conducteurs jusqu’aux modèles socles ; un droit de regard des salariés sur les usages de l’IA dans chaque entreprise ; et une formation massive de nos enseignants.

Aucune de ces conditions n’est remplie par l’empilement de milliards du CIR avec ceux des cérémonies Choose France ! Pire, nos jeunes mathématiciens, data scientists, chercheurs en IA sont encore obligés de partir à l’étranger pour travailler. Il y a pourtant un gisement d’emplois immense pour nos jeunes dans les métiers du numérique.

En outre, parce que l’IA ne connaît pas les frontières, développer la coopération est essentiel.

Si nous ne pouvons pas accepter d’être dominés, ne cherchons pas non plus à être les dominants. Privilégions la coopération : les effets d’échelle sont si importants que nous devons construire notre souveraineté en coopération avec d’autres peuples, et d’abord avec nos voisins européens, grâce à une gestion respectueuse et intelligente de nos interdépendances.

La France devrait appeler à construire une coopération internationale publique sur la recherche en IA, avec un partage des infrastructures entre pays du Sud et du Nord, et une gouvernance démocratique mondiale de ces technologies, à rebours de la guerre impérialiste actuelle.

Pour conclure, mesurons que si le capitalisme de plateforme peut générer des profits sans précédent dans l’histoire, sa domination tient sur des bases fragiles. De nombreux chercheurs et experts, des patrons mêmes, nous disent que le dépassement de la propriété privée par la mise en commun qu’incarne le logiciel libre est un moyen efficace pour tenir en respect les géants. Et la logique contamine peu à peu le matériel avec les logiques d’architectures ouvertes.

Concernant les infrastructures, nous rappelons que notre Constitution républicaine dit bien que les monopoles doivent être publics. Alors respectons-la !

Faisons de l’IA un outil de notre émancipation et non une nouvelle arme à la main des puissants !

Continuer la lecture de Fabien Roussel : l’IA sera « avec nous » si elle est « à nous » ! + video

Publié le 12 juin 2026Auteur DémocriteCatégories Calendrier pour AGIR, Culture, Cultures et Copinages, Demain reste à construire, Education, Elections, Histoire, ici on signe, on tracte, on soutient, Le monde et nous, Le PCF, Mots d'Humeur, Photos de Campagne, Polémiques, Présidentielle 2027, Réflexions et Propositions, Sur nos territoires, Utile & pratiqueMots-clés actualité, Citoyen-ne, Conso'acteur, Culture, Democratie, Droit social, Ecologie, Economie, Education, Egalité, Elections, Emploi, Presidentielle 2027, rassemblement, République, Travail, Utile et PratiqueLaisser un commentaire sur Fabien Roussel : l’IA sera « avec nous » si elle est « à nous » ! + video
La défense de la Charte de l’ONU et du multilatéralisme au cœur d’un débat du Conseil de sécurité à l’initiative de la Chine

La défense de la Charte de l’ONU et du multilatéralisme au cœur d’un débat du Conseil de sécurité à l’initiative de la Chine

 

Publié le 03 juin 2026

Le 26 mai 2026, le Conseil de sécurité a tenu, à l’initiative de la Chine qui en assurait en mai la présidence, une réunion de haut niveau sur le thème : « Défendre les buts et principes de la Charte des Nations unies et renforcer le système international centré sur l’ONU ».

La réunion était présidée par Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, avec la participation du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et des représentants de plus de 100 pays, dont plus de 20 ministres des Affaires étrangères venus spécialement pour cette réunion. Continuer la lecture de La défense de la Charte de l’ONU et du multilatéralisme au cœur d’un débat du Conseil de sécurité à l’initiative de la Chine

Publié le 3 juin 2026Auteur DémocriteCatégories Culture, Demain reste à construire, Education, En MARX, Histoire, ici on signe, on tracte, on soutient, Le monde et nous, Le PCF, Mots d'Humeur, Paix, Réflexions et Propositions, Solidarités, Utile & pratiqueMots-clés actualité, Culture, Democratie, Economie, Education, Europe, Fachosphère, Fascisme, Histoire, Justice, monde, Paix, PCF, Utile et PratiqueLaisser un commentaire sur La défense de la Charte de l’ONU et du multilatéralisme au cœur d’un débat du Conseil de sécurité à l’initiative de la Chine
Fabien Roussel à Toulouse Depuis la Fête de l’Huma 31 à Pechbonnieu (Vidéo)

Fabien Roussel à Toulouse Depuis la Fête de l’Huma 31 à Pechbonnieu (Vidéo)

Meeting de Fabien Roussel à Toulouse Depuis la Fête de l’Huma 31 à Pechbonnieu, près de Toulouse.

Face à la vie chère, aux logiques de guerre et à la montée de l’extrême droite, faisons entendre la voix du monde du travail, de la paix et de la justice sociale.

📍 Toulouse / Pechbonnieu

Publié le 1 juin 2026Auteur DémocriteCatégories Calendrier pour AGIR, Combattre le RN/FN, Culture, Demain reste à construire, Elections, Elus(es) en direct, En MARX, Histoire, ici on signe, on tracte, on soutient, Le monde et nous, Le PCF, Le PCF en débats, Mots d'Humeur, Photos de Campagne, Présidentielle 2027, Réflexions et Propositions, Sante, Solidarités, Sur nos territoires, Utile & pratiqueMots-clés actualité, Citoyen-ne, Democratie, Droit social, Droite extrème, Economie, Egalité, Elections, FN/RN, Histoire, Jeunesse, Justice, Paix, PCF, Presidentielle 2027, République, Santé, Services Publics, Solidarité, Travail, Utile et PratiqueLaisser un commentaire sur Fabien Roussel à Toulouse Depuis la Fête de l’Huma 31 à Pechbonnieu (Vidéo)
Edgar Morin, penseur de la complexité et passionné de l’humanité

Edgar Morin, penseur de la complexité et passionné de l’humanité

Disparition Le sociologue et philosophe, ancien résistant communiste, puis humaniste engagé à gauche, auteur de la Méthode et d’une œuvre à ramifications nombreuses, est décédé vendredi 29 mai à l’âge de 104 ans.

 

Pierre Chaillan
Edgar Morin, en 2024, à l’âge de 102 ans  Eliot Blondet / ABACAPRESS.COM 

C’est une perte considérable pour le monde intellectuel français dont il était depuis plusieurs décennies une figure majeure. L’annonce de la mort d’Edgar Morin vendredi 29 mai plonge aussi dans la tristesse les rangs de la gauche politique et citoyenne dont il était une figure créative à la pugnacité lumineuse et à la réflexivité généreuse. Ces derniers temps, sa longévité ajoutait à son panache d’optimisme et de courage à toute épreuve, forgé dans la Résistance aux heures les plus noires de notre continent européen, sous le joug de la barbarie nazie.

L’antifascisme et l’antinazisme

David-Simon Edgar Nahoum est né à Paris le 8 juillet 1921. Ses parents, juifs originaires de Salonique (Grèce), se sont installés en France lors de la Première Guerre mondiale. Un drame marque les premières années de la longue vie du philosophe et sociologue. Ce fils unique, âgé seulement de 10 ans, va perdre sa mère. Est-ce le manque irrémédiable qui produira chez lui une véritable prise de conscience de la fragilité mais aussi de la force de la vie ? Quoi qu’il en soit, une perception très profonde de la condition humaine se mettra très jeune chez lui au service du respect des autres. Ce sens de l’humain sera le fil conducteur de son existence. Son combat humaniste passe d’abord par l’antifascisme et l’antinazisme au cours de ces terribles années 1930-1940 durant lesquelles la bête immonde antisémite dévore le monde. Continuer la lecture de Edgar Morin, penseur de la complexité et passionné de l’humanité

Publié le 30 mai 2026Auteur DémocriteCatégories Archives, Combattre le RN/FN, Culture, Cultures et Copinages, En MARX, Histoire, Le monde et nous, Le PCF, Paix, Utile & pratiqueMots-clés actualité, Citoyen-ne, Culture, Democratie, Droite extrème, FN/RN, Histoire, Mémoire, Paix, PCF, République, Utile et PratiqueLaisser un commentaire sur Edgar Morin, penseur de la complexité et passionné de l’humanité
La ministre du Travail Yolanda Díaz revendique le succès du modèle social espagnol

La ministre du Travail Yolanda Díaz revendique le succès du modèle social espagnol

Confrontations avec Bruxelles, tensions avec les socialistes, résistance face à Washington… Principale figure de l’aile gauche du gouvernement de coalition, Yolanda Diaz, deuxième vice-présidente du gouvernement espagnol, ministre du Travail et de l’Économie sociale, revient sur les leçons à tirer des succès espagnols face au néolibéralisme. Entretien exclusif avec « l’Humanité magazine ».

Luis Reygada
Selon Yolandia Diaz, ministre espagnole du Travail et de l’Economie sociale, la hausse du salaire minimum, la réforme du travail et de la protection sociale constituent des facteurs qui expliquent la « réussite » espagnole. © Pedro Ruiz – Ministerio del Trabajo

Avec ses bons résultats macroéconomiques, l’Espagne devient une référence pour la gauche européenne. Votre gouvernement est-il en train de démontrer que la croissance peut aller de pair avec davantage de droits et de progrès sociaux pour les travailleurs et les travailleuses, à contre-courant des politiques promues par l’UE ?

Yolanda Diaz, Ministre du Travail et de l’Économie sociale Continuer la lecture de La ministre du Travail Yolanda Díaz revendique le succès du modèle social espagnol

Publié le 29 mai 2026Auteur DémocriteCatégories Combattre le RN/FN, Culture, Cultures et Copinages, Demain reste à construire, Education, Histoire, Le monde et nous, Mots d'Humeur, Paix, Presse et Médias, Réflexions et Propositions, Utile & pratiqueMots-clés actualité, Citoyen-ne, Democratie, Droit social, Ecologie, Economie, Emploi, Histoire, Justice, monde, Paix, République, Utile et PratiqueLaisser un commentaire sur La ministre du Travail Yolanda Díaz revendique le succès du modèle social espagnol
« Livrés à nous-mêmes » : dans les écoles, la chaleur devient insupportable

« Livrés à nous-mêmes » : dans les écoles, la chaleur devient insupportable

Canicules précoces, salles surchauffées, élèves épuisés, enseignants contraints d’improviser : la première vague de chaleur de l’année met en lumière une triste réalité de nombreux établissements scolaires. Les personnels racontent un quotidien marqué par la fatigue, les malaises, le manque d’équipements… et un profond sentiment d’abandon. Témoignages. Continuer la lecture de « Livrés à nous-mêmes » : dans les écoles, la chaleur devient insupportable

Publié le 28 mai 2026Auteur DémocriteCatégories Demain reste à construire, Education, ici on signe, on tracte, on soutient, Le monde et nous, Mots d'Humeur, Photos de Campagne, Polémiques, Presse et Médias, Réflexions et Propositions, Sante, Solidarités, Sur nos territoires, Utile & pratiqueMots-clés Citoyen-ne, Conso'acteur, Droit social, Ecole, Ecologie, Education, Energie, Justice, Laicité, République, Santé, Services Publics, Utile et PratiqueLaisser un commentaire sur « Livrés à nous-mêmes » : dans les écoles, la chaleur devient insupportable

Pagination des publications

Page 1 Page 2 … Page 169 Page suivante
Fièrement propulsé par WordPress

Chargement des commentaires…