Communiqué NUPES:

Alors que les difficultés s’aggravent pour des millions de nos concitoyens confrontés à l’inflation persistante, le Président de la République et le gouvernement s’obstinent à vouloir imposer un recul de l’âge de départ en retraite à 64 ans. Il n’y a pourtant aucune nécessité économique à cette réforme. Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, il n’y a pas de menace de déficit insurmontable de notre système de retraite.

Les formations politiques de la NUPES s’opposent fermement à cette réforme injuste et inefficace, rejetée par une majorité de Français et l’ensemble des organisations syndicales de salariés-es. Ensemble, nous défendons notre système de retraite par répartition. A l’opposé de tout recul de nos conquis sociaux, le combat pour la solidarité et la préservation d’un monde habitable est indispensable à nos vies et à l’avenir de nos enfants.

Pour obtenir le retrait de cette réforme, les forces politiques de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale ont lancé une campagne nationale contre le projet de réforme gouvernementale. Plusieurs rencontres avec l’intersyndicale ont permis d’échanger sur le projet de réforme et d’éventuelles initiatives communes sous forme de rassemblement, réunions publiques. Nous appelons à soutenir toutes les dates de mobilisation décidées par l’intersyndicale.

Nous appelons à l’organisation d’un grand meeting public de la NUPES dans notre département avec l’objectif affirmé d’entraîner la majorité de nos concitoyens dans cette bataille politique historique. Nous appelons nos formations politiques et leurs militants, l’ensemble des élus locaux, acteurs associatifs et économiques à nous rejoindre dans cette mobilisation et à participer à la mise en œuvre d’un mouvement d’opposition plus large pour le retrait de ce projet de réforme des retraites.

Nous participerons les 7 et 11 février aux mobilisations et nous appelons à un rassemblement le jeudi 9 février à 18H30 sur la place de la Liberté à Castelsarrasin