NDLR de MAC: nous assistons à une offensive libérale d’une extrême violence et d’une ampleur jusqu’ici inégalée. cette offensive met en pièce notre modèle « éducation nationale » en partitionnant, déstructurant toutes les bases de notre système, en introduisant de grandes inégalités et en appauvrissant la richesse et la spécificité française. C’est une atteinte profonde à nos valeurs….
« Esprit d’équipe » : c’est le thème d’un groupe de travail réunissant syndicats et ministère suite au Grenelle de l’éducation. Sous prétexte de développer « l’esprit d’équipe » dans les écoles et les établissements, l’Education nationale souhaite modifier le statut des enseignants du 2de degré pour y inclure des missions d’encadrement. Une façon de hiérarchiser e caporaliser le corps enseignant ?
Transformer le statut
« Afin de favoriser la coordination pédagogique et l’engagement dans le projet d’établissement et de mieux articuler les différentes échelles de travail de chaque professeur (école ou établissement, bassin, académie, réseau, …), plusieurs pistes peuvent être examinées », écrit la fiche de travail du GT 2. Il s’agit de faire du projet d’établissement « une feuille de route de tous », « d’ouvrir la possibilité de façon plus large et pérenne d’activité de professeurs en service partagé sur des fonctions mixtes (sur lettre de mission, sur un temps équilibré entre la mission hors enseignement et l’enseignement) ». Continuer la lecture de Grenelle : Le ministère veut changer le statut des enseignants in Caf. Peda.