Bezos décoré par Macron en toute discrétion

Le milliardaire américain et patron d’Amazon a reçu la légion d’honneur le 16 février à l’Élysée, en pleine journée d’action contre la réforme des retraites.

© Jeff Bezos en novembre 2021. PAUL ELLIS / AFP

© Jeff Bezos en novembre 2021. PAUL ELLIS / AFP

Pendant que des millions de Français défilaient pour la cinquième fois contre la réforme des retraites, une discrète cérémonie s’est tenue à l’Élysée, le 16 février, révèle l’hebdomadaire Le Point. Emmanuel Macron a reçu au palais le milliardaire et fondateur du géant Amazon, Jeff Bezos, pour lui remettre les insignes de la Légion d’Honneur. Si cette distinction était programmée depuis plusieurs semaines, la présidence de la République, certainement consciente du contexte social explosif, a cependant déployé de vrais talents de discrétion. Aucune annonce, aucune image de la cérémonie. Celle-ci ne figurait même pas à l’agenda de l’Élysée. Pourtant, pour que la fête soit belle, Jeff Bezos avait choisi parmi ses invités le champion des ultrariches : l’inévitable Bernard Arnault, PDG de LVMH et première fortune mondiale. Le champagne devait donc être frais.

Voici donc la quatrième fortune mondiale, à la tête d’un empire économique désastreux pour l’environnement et les droits sociaux, régulièrement épinglé aux États-Unis pour ses pratiques antisyndicales, honoré par la République. Le symbole n’a pas manqué d’énerver la gauche, pour laquelle cela éclaire à nouveau les choix d’un président de la République qui entend les faire travailler deux années de plus pour financer ses cadeaux fiscaux aux plus riches. C’est la « doctrine » politique du président, fustige le secrétaire national du PCF Fabien Roussel : « Punir tous les Français, récompenser les milliardaires. »

Envers Amazon, Emmanuel Macron a d’ailleurs quelques beaux gestes à son actif. En 2017, il avait inauguré un entrepôt du géant américain du e-commerce à Amiens. En 2020, il avait retoqué une proposition, soutenue par la convention citoyenne sur le climat, de moratoire sur les ouvertures de nouveaux entrepôts de e-commerce, donc ceux d’Amazon, qui dégradent les terres. Par ailleurs, le géant américain bénéficie des baisses d’impôts de production, qui seront financées entre autres par la réforme des retraites si elle est adoptée. Il ne manquait donc plus qu’une décoration remise sous les ors du palais de l’Élysée pour que Jeff Bezos se sente vraiment chez lui.

Diego Chauvet


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.