Ian Brossat : « Nous proposons un pacte pour les législatives à toute la gauche »

Fabien Roussel, lors d’un meeting de campagne à Paris, le 21 novembre. Alain Jocard/AFP

Une primaire ne suffira pas à « renouer avec le peuple », estime le directeur de campagne du candidat communiste Fabien Roussel, dont le parti appelle à un rassemblement en vue des législatives. 

Le conseil national du PCF, ce week-end, a réaffirmé dans une résolution la candidature de ­Fabien Roussel à la présidentielle et lancé un appel à « un pacte d’engagements communs » pour les législatives. Ian Brossat, son directeur de campagne, estime que, si la primaire proposée par Anne Hidalgo n’est pas le bon « remède », le mode de scrutin des législatives, lui, permet le rassemblement.

Face à la droite et l’extrême droite qui s’imposent dans ce début de campagne, comment la gauche peut-elle redresser la barre ?

Ian Brossat, directeur de campagne de Fabien Roussel

Ian Brossat La gauche est en bien mauvaise posture, et cette situation ne date pas d’hier. Quand François Hollande est élu en 2012, elle rassemble 40 % des voix au premier tour. Cinq ans plus tard, en 2017, elle représente 27 %. Aujourd’hui, tous candidats confondus, c’est encore un peu moins avec 25 %. Le problème de la gauche, ce n’est pas d’abord sa division ou sa dispersion, c’est qu’aux yeux de beaucoup elle ne défend plus les intérêts du peuple. Fabien Roussel s’attelle à reconstruire ce lien avec ses propositions sur le travail, le pouvoir d’achat ou encore les services publics. Continuer la lecture de Ian Brossat : « Nous proposons un pacte pour les législatives à toute la gauche »