Le lycée Jean de Prades a tenu le premier conseil d’administration de cette nouvelle année académique. Une séance de rentrée avec de nombreuses délibérations administratives à laquelle a participé la nouvelle équipe de représentants des parents d’élèves.
Par de-là les conventions et modifications budgétaires qui rythment les conseils en cette période, on retiendra l’effort de l’établissement pour fournir aux élèves un accompagnement extra-scolaire et pédagogique le plus complet possible. Les IMP – Indemnités pour Missions Particulières – sont allouées à l’établissement pour indemniser les enseignants et personnels qui s’engagent à prendre des responsabilités pédagogiques au profit des élèves. « Cela nous permet d’avoir des intervenants avec une plus-value réelle pour les élèves, comme par exemple sur l’éducation au développement durable, à l’accès à la culture, à la coordination des activités d’éducation physique et sportive. Nous mettons particulièrement l’accent sur la gestion du réseau pédagogique ainsi que sur la cellule de prévention du décrochage scolaire », a expliqué la proviseure Valérie Charpin lors du conseil d’administration.
L’accès aux activités sportives et culturelles sont aussi une priorité. Le conseil d’administration a ainsi validé l’organisation par les enseignants d’un séjour au ski au mois de mars ouvert à 45 élèves de seconde. Un partenariat a aussi été validé entre le lycée et la Compagnie Zygomatic qui présentera la pièce de théâtre « Climax » aux lycéens en décembre à la salle Descazeau de Castelsarrasin. « Cela permettra à plus de 200 élèves de se sensibiliser aux enjeux écologiques de manière ludique et divertissante », a souligné Madame Charpin.
Le 7 octobre ont eu lieu les élections des représentants des parents d’élèves. L’équipe de Julien Sueres, Françoise Marnières et Nathalie Thoumazet s’est étoffée avec l’arrivée de Véronique Marsol. Tous les 4 siègeront donc cette année en conseil d’administration. « C’est avec plaisirs que nous repartons pour une année. Notre objectif est d’être aux côtés de l’établissement, de ses personnels et de ses enseignants dans l’intérêt des élèves lorsqu’il y a un besoin particulier », a détaillé Julien Sueres par ailleurs vice-président de la fédération Tarn et Garonne des comités de parents d’élèves. « En ligne de mire nous avons l’organisation du Forum Orientation 2022 de la FCPE qui se tiendra cette année à la salle des fêtes de Gandalou le 19 novembre, nous sommes tous sur le pont pour faire de cette édition une réussite et surtout que cela profite à un maximum d’élèves castelsarrasinois », ajoute M. Sueres. Plus de 30 acteurs économiques locaux devraient être présents pour présenter aux familles leurs divers métiers et formations post-bac dans le département. L’occasion de tracer quelques perspectives d’orientation pour les élèves qui ont déjà bien entamé cette nouvelle année.
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.