Des fascistes armés attaquent une conférence de la France insoumise

Entre vingt et trente individus cagoulés et équipés de barres de fer ont tenté de faire irruption lors d’une réunion publique organisée à la faculté de Bordeaux. Un événement animé par les députés FI Louis Boyard et Carlos Bilongo.

Les deux députés LFI Louis Boyard et Carlos Bilongo ont dénoncé dans un communiqué «une expédition punitive» d'une «trentaine de militants d'extrême droite». © NUPES

Les deux députés LFI Louis Boyard et Carlos Bilongo ont dénoncé dans un communiqué «une expédition punitive» d’une «trentaine de militants d’extrême droite». © NUPES

Des cagoules, des barres de fer, des matraques télescopiques et des chants « Tout le monde déteste les gauchistes ». Entre vingt et trente militants d’extrême droite ont tenté de pénétrer dans l’Université Bordeaux-Montaigne, dans la soirée du mercredi 7 décembre, pour perturber une conférence des députés insoumis Louis Boyard et Carlos Bilongo, dans le cadre d’une tournée des facs du groupe parlementaire FI- Nupes visant à alerter, entre autre, sur la précarité étudiante. Le service d’ordre de la faculté est parvenu à leur bloquer les accès, avant une intervention des forces de police pour disperser définitivement les militants. Ceux-ci sont, selon Sud Ouest, revenus ensuite pour tenter de perturber une pièce de théâtre sur le campus en proférant des insultes racistes.

La France insoumise condamne l’action de cette « bande armée » et réclame au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin la dissolution réelle des groupuscules d’extrême droite. Le groupe Génération identitaire, dissous en mai 2021, s’est par exemple reformé sous d’autres noms et d’autres formes, notamment à Lyon. C’est dans cette ville que se sont fait « rouer de coups » des militants insoumis le 5 décembre, rappelle aussi les députés FI.

Les députés Louis Boyard et Carlos Bilongo sont des cibles de choix pour la fachosphère ces dernières semaines. Le premier s’est retrouvé au coeur d’une tempête médiatique après avoir été insulté en direct par Cyril Hanouna sur l’émission Touche pas à mon poste, pour avoir osé critiqué le très droitier Vincent Bolloré, propriétaire de la chaîne C8. Le second avait été présumément la cible d’une sortie raciste du député RN Grégoire de Fournas, proféré en plein hémicycle ( «  Qu’il retourne en Afrique ! » ).


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.