Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, fait un signalement au procureur suite aux révélations de « Streetpress » sur un groupe de néonazis français qui a publié des « stories » sur Instagram présentant des cibles cartonnées où sont inscrits « PCF », « NFP » et « LFI » et qui cherche à recruter pour combattre en Ukraine.

Capture d’écran du compte X du Gud Paris
Les exactions de l’extrême droite n’ont pas de frontières. Un néonazi combattant en Ukraine, connu sous le nom de « Roque », a publié des « stories » sur Instagram présentant des cibles cartonnées où sont inscrits « PCF », « NFP » et « LFI » et où sont dessinés une faucille et marteau et le symbole de la Jeune garde, organisation de jeunes antifascistes. Une autre cible cite nommément « Clément Méric », militant antifa assassiné par des skinheads le 5 juin 2013.
L’auteur de ces visuels « a servi au sein de la Légion étrangère et porte croix gammée et emblèmes SS sur son uniforme en Ukraine », écrit Streetpress, qui a dévoilé l’affaire. Le média en ligne a identifié plusieurs autres militants d’extrême droite présents en Ukraine, parfois auteurs de violences en France. Ils cherchent à recruter en ligne, alertent nos confrères.
Un signalement du PCF
À la suite de ces révélations, le PCF s’est inquiété par communiqué sur X de voir ces « individus » circuler « librement en Europe ». « Face à cette menace terroriste d’extrême droite, le gouvernement semble regarder ailleurs », dénonce le PCF qui informe que son secrétaire national Fabien Roussel saisit « sans délai le Procureur de la République sur la base de l’article 40 ».
Ce n’est pas la première fois que communistes et insoumis sont visés par des militants d’extrême droite. En 2021 déjà, Papacito, influenceur d’extrême droite avait diffusé une vidéo menaçant les électeurs de la FI, simulant le meurtre d’un mannequin floqué de l’inscription « Je suis communiste ».
En savoir plus sur DEMOCRITE "de la vie de la cité à l'actualité internationale"
Subscribe to get the latest posts sent to your email.