Terres de Confluences : La SOGERES se gave
La plénière de ce mardi 28 ne promettait pas grand-chose et le long chapelet des délibérations pouvait se dérouler sans encombre. Seule la lecture (sans commentaires de quiconque dans la salle) de la présentation du rapport d’activités 2020 de l’interco donnait de l’intérêt à cette réunion ou de nombreux conseillers-res s’illustraient pas leurs absences, ou par leur arrivée en retard. Certes une analyse plus poussée nous réservera des surprises…
Il n’y eu aucun débat sur la mutualisation de moyens pour la SMEC en l’absence de son président excusé ou la réorganisation nécessaire du SPANC. Il fallut donc attendre la délibération 13 et le Protocole transactionnel au contrat de la Délégation de Service Public (DSP) avec la société SOGERES pour comprendre que ladite société privée filiale de SODEHXO demandait 22574.02 Euros Net de TVA de compensation pour n’avoir pu exécuter le contrat initial et avoir subit des pertes à hauteur de 90 266 euros HT durant la période de confinement et durant la période de perturbation liée à la pandémie. Les pertes de production de repas ont été établies à -24%. La SOGERES verse une redevance annuelle de 25000 euros pour l’utilisation de la cuisine centrale, équipement public au demeurant.
Au-delà des chiffres, c’est un processus inique qui consiste ce qu’une société qui fait de l’argent dans le cadre d’une délégation de service public demande à être compensée lorsqu’elle en perd. Lors des dernières municipales, la Liste Citoyenne de Castelsarrasin (7%) avec les communistes avait demandé avec force le retour en régie municipale de ce service indispensable pour les écoles comme pour les repas à domicile. Ce retour en régie est d’autant plus indispensable qu’avec la construction d’une belle cuisine centrale opérationnelle la SOGERES dispose d’un outil neuf pour faire encore plus de profits. Cette cuisine est un projet de l’interco, payée par les impôts des 42200 habitants et c’est la SOGERES qui se gave…
Puis vint le moment du vote et quelle ne fut pas notre surprise de voir ici, le maire de Moissac se pencher sur son téléphone sans n’avoir rien dit, un autre maire qui tentait vainement d’en savoir un peu plus, des élus-es qui attendaient de passer à autre chose. Pas de débats, pas de remise en cause de cette DSP, pas d’intervention pour reposer le cadre d’un nécessaire service public, seul le vote avec les élus de la majorité de Castelsarrasin qui s’abstiennent détonnait. Même l’opposition moissagaise a voté pour la signature de ce protocole dans une indifférence manifeste. Pourtant l’interco n’est pas une vache à lait !
La SOGERES se gave, c’est sur…. Va-t-on laisser faire encore longtemps ?
Maximilien Reynès-Dupleix
1 réponse
[…] Lire AUSSI: Terres de Confluences : La SOGERES se gave […]