Immigration : le RN poursuit sa stratégie des fake news

NDLR de MAC: En bon affidé, M. Lopez reprend les mêmes fake-news que ses mentors lepénistes dans sa dernière ITW parut dans un journal local!

Mardi, le parti d’extrême droite s’est réuni pour des « états généraux de l’immigration » en vase clos. L’occasion pour Jordan Bardella de déblatérer son programme, et diffuser de nombreuses fausses informations.

Le Rassemblement national est d’accord avec lui-même. Dans une mise en scène souvent grotesque, le parti dirigé par Jordan Bardella a organisé, mardi, ses « États généraux de l’immigration ». Sous l’égide de leur député Franck Allisio, ex-UMP qui a racheté le nom RPR, l’objectif était de se placer dans les pas de Jacques Chirac qui en 1990 avait organisé deux jours de débats, entre membres de l’opposition de la droite et du centre, sur ce même thème.

Or, de débats, il n’y en a bien sûr pas eu ce mardi à la Maison de la chimie à Paris. L’exercice – articulé en deux tables rondes, sur les « constats » et les « solutions » – consistait à déblatérer en vase clos sur les obsessions favorites de l’extrême droite autour d’une prétendue « submersion migratoire », très éloigné du propos du RPR et de ses invités en 1990, dont le RN tente se revendique désormais.

Après avoir articulé le début de sa campagne des européennes sur l’agriculture, mouvement de contestation oblige, l’objectif était aussi pour Jordan Bardella de recentrer son projet continental autour de l’immigration. Avec dans le viseur l’Union européenne, coupable selon lui d’imposer « aux États membres d’accepter les maux de l’immigration ». Un discours classique du RN qui met de côté le Pacte des migrations conclu en décembre par les instances européennes.

Un texte qui valide plusieurs propositions historiques de l’extrême droite, avec une régression de la législation relative à l’asile ; la facilitation de la détention des exilés qui se voient refuser leur demande d’asile ; la militarisation des frontières via le financement des murs, de camps et de barbelés ; la criminalisation des ONG comme SOS Méditerranée en créant contre elles le concept d’ « instrumentalisation des migrations »…

Le mythe de l’« appel d’air »

Le RN a malgré tout voté contre ce texte, pour ne pas dédire son discours, et pouvoir proposer pire. Mardi, Jordan Bardella a ainsi répété son programme : suppression du droit du sol, durcissement des critères de naturalisation, expulsion systématique des délinquants et criminels étrangers, suppressions de plusieurs aides et allocations… Sur ce dernier point, il précise : « À l’heure d’un questionnement collectif sur la dépense publique, il faut briser le tabou de l’immigration de guichet social. »

Le fameux « appel d’air », mythe de l’extrême droite qui a contaminé une grande partie de l’échiquier politique a pourtant été maintes fois été battu en brèche par plusieurs chercheurs. Comme la sociologue Anne-Claire Defossez, rappelant à l’issue de son enquête sur la frontière franco-italienne que « ceux qui tentent de passer la frontière à la recherche d’un lieu de vie moins dangereux ne connaissent rien de l’AME ou des aides sociales ».

Fake news et complotisme

Mardi, les idées fausses ont succédé aux théories complotistes. Celle d’une « submersion migratoire », expression utilisée pour ne pas répéter celle du « Grand remplacement » chère à Eric Zemmour. Selon l’Insee, entre 300 000 et 400 000 étrangers arrivent en France chaque année, dont environ un tiers d’étudiants, tandis qu’aucune donnée ne permet de connaître leur religion.

Pas un problème pour l’essayiste Michel Aubouin – l’un des rares invités non-RN de ce raout – qui assure que « 500 000 hommes adultes, à 80 % musulmans pratiquants » arrivent sur le territoire chaque année, avant de poursuivre par un développement fantaisiste et xénophobe : « Avec une épouse et les trois enfants qui vont suivre, ces 500 000 se transforment en 2,5 millions. »

La nouvelle recrue du RN Malika Sorel a également tenu à jouer à ce petit jeu conspirationniste. L’écrivaine, numéro 2 de la liste de Jordan Bardella aux européennes, a affirmé sans apporter aucun élément concret que les États-Unis « financent des sites internet qui travaillent au ré enracinement religieux islamique des enfants issus de l’immigration ».

Malika Sorel était scrutée de près, ce mardi, quelques heures après les révélations du Canard enchaîné, selon qui la néo-RN a « assailli Macron de SMS en janvier dernier pour devenir ministre ». Mardi, elle a « assumé » avoir eu des échanges avec le président de la République, affirmant vouloir « servir (son) pays ». Au RN, la cohérence n’a décidément pas grande importance.

 


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.