« L’éducation, un domaine réservé » avait déjà annoncé le président Macron. Pourtant la Convention citoyenne n’avait pas retenu l’idée élyséenne de raccourcir les vacances d’été. Un sujet en chasse un autre, le président Macron a annoncé, vendredi 28 novembre, l’interdiction du téléphone portable pour la rentrée 2026 dans les lycées. Education ou communication politique ? « On a sorti le portable du collège (…), on va sans doute l’élargir au lycée à la rentrée prochaine avec le ministre, il est en train de regarder ça » a lancé le président vendredi soir. Une annonce qui a ravivé fatigue et agacements du côté des personnels.

Des annonces… et les crises de l’école

Ah, un contrefeu… cela faisait longtemps. À défaut de colmater les manques et de chercher à réparer l’école, les problèmes masqués – mais pourtant identifiés -persistent : attractivité du métier, sens de l’école, moyens insuffisants. Dès lors, quel problème l’annonce présidentielle sur l’interdiction du portable au lycée prétend-elle réellement résoudre ou soulève-t-elle ? Pour commencer, cette annonce a rappelé l’habitude d’« une annonce qui tombe du nulle part », pour Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du principal syndicat des personnels de direction le Snpden-unsa. Il rappelle un frein majeur à la mise en oeuvre : « des lycéens réfractaires », concédant un usage massif des écrans et leur rôle dans la fraude.

Une mesure déjà existante au collège… et difficile à appliquer

La mesure de 2018 pour les collèges peine déjà à être respectée. La ministre Borne avait généralisé à la rentrée le dispositif « Portable en pause » dans le cadre de la « pause numérique », interdisant totalement l’usage du téléphone au collège. L’interdiction figure également dans les règlements intérieurs.

En 2024, le Snupden-FSU (syndicat des personnels de direction) estimait que « le bénéfice est bien limité. Au mieux, il s’agit d’un outil de régulation et de contrôle pour des usages déjà prohibés par la loi. Mais il est difficile d’affirmer que l’utilisation des téléphones dans les toilettes […] soit une problématique majeure des établissements. Le rapport bénéfice/coût est loin d’être intéressant pour les équipes ». Le SNPDEN-UNSA dénonçait également une mesure chronophage et inutile, pointant l’absence de moyens pour la mettre en œuvre. Encore une fois, les personnels constatent une décision déconnectée, hors-sol, dans un contexte d’effectifs insuffisants en vie scolaire. Ils rappellent aussi l’inefficacité de ces interdictions en matière de lutte ou de prévention du harcèlement.

Une constante depuis 2017 : politique et communication

« Faire des annonces dans les médias, dire des contre-vérités sur « Portable en pause » dans les collèges, généraliser un échec et ne rien dire des conditions d’application, faire porter à l’École le poids d’un sujet de société », s’agace Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, sur X. Le SE-UNSA déplore « le retour des annonces sans concertation » et un ministre « relégué à gérer le SAV du président Macron » qui juge qu’ « une nouvelle fois, les équipes sont méprisées et les établissements soumis à la désorganisation ».

Interdire à l’école : illusion politique ?

« À la rentrée prochaine, on veut : plus de portable au lycée », a déclaré Emmanuel Macron. Pourtant, la réalité des établissements comme celle de la vie des élèves – et des adultes – est marquée par la présence constante du numérique. Répondre à cette question par une interdiction relève-t-il de l’illusion ou d’un sentiment de toute-puissance politique ? L’avenir le dira. Mais surtout, c’est une question qui dépasse le cadre et le temps de l’Ecole.

Car l’École reste confrontée à un paradoxe : d’un côté, une injonction à former au numérique, à l’intelligence artificielle, à l’esprit critique et de l’autre, une interdiction renforcée des outils numériques. Pendant ce temps, des sujets essentiels à l’école – mixité, privé, apprentissages, éducation aux médias, développement de la pensée critique, sobriété numérique – ne font pas débat.

Djéhanne Gani

Dans le Café pédagogique

https://www.cafepedagogique.net/2025/12/01/emmanuel-macron-interdit-lia-au-moins-de-15-ans/

https://www.cafepedagogique.net/2024/06/28/interdiction-et-autorite-le-cas-du-telephone-portable/