« On occulte la question sociale en multipliant les dispositifs ». Alors que Pap Ndiaye annonce une refonte de la carte de l’éducation prioritaire et que sont maintenus les dispositifs lancés par JM Blanquer et N Elimas, l’Observatoire des zones prioritaires, association de référence sur l’éducation prioritaire, tenait le 19 novembre ses Journées nationales. Marc Douaire, son président, fait le point sur la situation actuelle de l’éducation prioritaire et sur les projets gouvernementaux.
L’éducation prioritaire a évolué sous JM Blanquer. Il y a eu les dédoublements de Cp et CE1. Quel regard portez-vous sur ce dispositif ?
Cette politique a occulté des volets entiers de la politique précédente. Pourquoi ne pas dédoubler. Mais cette politique a utilisé des moyens et a passé sous silence des éléments comme la scolarisation des moins de trois ans, le travail en cycle ou l’articulation entre 1er et 2d degrés, soit 15 années de travail des réseaux de l’éducation prioritaire. Sans incitation forte du ministère ou des recteurs , les moyens de la formation continue, un des points forts de la politique précédente, ont été captés par les dédoublements. Continuer la lecture de Éducation prioritaire : Cinq questions à Marc Douaire (Moissac concerné!) in Caf Péda