Les jeunes LR, RN et Reconquête tout sourire sur la même Une

« Diriez-vous que vous appartenez au même camp ? » Ouvertement favorable à l’union de la droite et de son extrême, le mensuel ouvre son numéro du mois de mars par un entretien croisé entre Guilhem Carayon des Jeunes LR, Stanislas Rigault (Génération Z) et Pierre-Romain Thionnet (RNJ). Retraites, système de santé, éducation, immigration… Dans ce long dossier concentrant deux heures de débat sur des sujets plus que prévisibles, L’Incorrect met une nouvelle fois en scène l’obsession identitaire des ces partis et souhaite «  éprouver l’étendue de leur compatibilité ». Si la photo de famille montre plus de convergences que les réponses de chacun, le rapprochement sonne comme une nouvelle tentative d’inscrire toujours plus l’extrême droite dans le champ républicain.

Une opération qui fait grincer quelques dents du côté de LR et de ses alliés, déjà affaibli par la rupture entre Éric Ciotti et Aurélien Pradié.  « Inadmissible de mettre en avant des points communs avec les partis d’extrême droite sans parler de ce qui nous différencie d’abord fondamentalement. Ces propos amènent une confusion funeste. Je demande à Éric Ciotti de démettre Guilhem Carayon », écrit François Durovray, président du département Essonne, sur son compte Twitter. Une indignation partagée par Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, qui n’a pas manqué de fustigé l’extrême droite au micro des Grandes Gueules de RMC. «  Je maintiendrai toujours le cordon avec l’extrême droite. Je me battrai pour qu’il n’y ait jamais d’alliance avec eux. Nous n’avons pas la même conception de la politique et de l’intérêt général. On ne dirige pas un pays en le fracturant ! », a-t-il lancé en enjoignant Guilhem Carayon à “dénoncer cette Une, si c’est une manipulation”. Dans la foulée, Éric Ciotti a montré son soutien au responsable des jeunes LR, récemment nommé porte-parole du parti, sur le plateau de I24News  : « Le titre et la photo étaient orientées de façon un peu malveillante, a-t-il balayé. Il n’y a rien que je conteste dans sa réponse. »

Face à la polémique provoquée par cette Une de L’Incorrect, les premiers concernés ont, de leur côtés, défendus leur positions. « J’y défends une ligne claire de convictions et d’indépendance pour LR », s’est défendu Guilhem Carayon qui juge la  « polémique grotesque » et ne voit donc aucun problème à se prêter au jeu du magasine fondé par Jacques de Guillebon, un catho tradi proche de Marion Maréchal, partisane de l’union des droites.   Le patron des Jeunes RN Pierre-Romain Thionnet, lui, tente de ménager la chèvre et le chou :  «  Certains ont tiré des conclusions à partir de la couverture ou du titre avant même que le contenu du débat soit disponible à la lecture », a-t-il posté. Stanislas Rigault (Reconquête)  ne prend pas les mêmes pincettes et se réjouit ouvertement : «  Comme partout en Europe c’est l’union des droites qui nous permettra d’accéder au pouvoir », a-t-il écrit sur son compte Twitter insistant sur la nécessité de « travailler ensemble ». Un funeste projet pour la démocratie, et la molle réaction de la droite n’est pas faite pour rassurer.

 

lire aussi:

Jamais nous ne mélangerons nos votes avec celles et ceux qui ne considèrent pas tous les êtres humains comme des frères

Comcom du 16 février 2023: Le loup est déjà dans la bergerie + les 2 motions

Scandale démocratique: la majorité accorde la motion référendaire au RN


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.