Moissac. Les Moissagais s’inquiètent de la fermeture des urgences de nuit in DDM
S’ils étaient encore nombreux à ne pas avoir entendu la nouvelle jeudi matin, celle-ci s’est rapidement répandue au sein de la cité uvale. Implanté dans un secteur marqué par une désertification médicale de plus en plus criante, l’hôpital est un symbole, un dernier bastion à protéger. Fermer les Urgences de nuit est donc une hypothèse largement contestée par la population.
« Un désastre, un abandon »
En ce jeudi de vacances scolaires, les abords de l’hôpital sont déserts. Seule une quarantenaire fume une cigarette devant l’entrée. « Je viens d’entendre parler de ça et je trouve que c’est inadmissible. D’un côté on est dans une crise sans précédent durant laquelle on nous explique qu’il faut tout faire pour ne pas surcharger des services hospitaliers déjà réduits et débordés, et de l’autre on prend ce type de décisions. C’est incompréhensible », confie celle qui est venue rendre visite à un proche.
Un avis partagé par Eric: « Je trouve que c’est un désastre, un abandon. Vous vous rendez compte que cela veut dire qu’il faudra aller à Montauban ? Je trouve ça très inquiétant, je me dis que s’il arrive quelque chose à mes parents qui sont âgés en pleine nuit, il y a un risque que parce qu’ils sont loin ils ne soient pas pris en charge assez vite. honnêtement je trouve ça honteux. » nombreux sont ceux à s’inquiéter d’une dégradation de l’offre de santé et à dénoncer une mise en danger. D’autres semblent surtout désabusés…
« Un démantèlement organisé »
Tandis que le projet d’un nouvel hôpital à Montauban se précise, certains voient dans ce projet de fermeture une volonté délibérée. « Moi je pense qu’ils le font exprès pour petit à petit arriver à une fermeture totale puisqu’ils veulent en construire un beaucoup plus important à Montauban. On verra bien ce que dira l’avenir mais mon avis est que c’est un démantèlement organisé », estime un quinquagénaire dont un membre de la famille travaille à l’hôpital.
Le manque de personnel est pourtant la problématique invoquée depuis plusieurs mois, et qui justifierait un tel choix. Une raison insuffisante aux yeux de Laura : « Je veux bien qu’il y ait des problèmes de personnel mais alors comment ils vont trouver assez de monde pour le nouvel hôpital si c’est si compliqué? »
Affaire à suivre…
Un appel à manifester ce mardi
NDLR de MAC: Les propositions de Fabien Roussel et des communistes pour la santé
Derniers avis