CHIC: Aux côtés des Moissagais contre la fermeture des urgences de nuit
Communiqué de L’Association des Usagers et Amis du Centre Hospitalier de Montauban
Depuis l’annonce par l’ARS de la fermeture des urgences de nuit au CH de Moissac, sans aucune concertation, des manifestations importantes se déroulent à Moissac à l’appel du comité de défense du Centre Hospitalier de Moissac et des organisations syndicales locales.
Manifestation contre la fermeture des urgences de nuit
Mercredi 1er décembre à 18 h
Devant le CH de Moissac
Des représentants de l’Association montalbanaise ont, par leur présence, manifesté leur solidarité et leur préoccupation face à une décision particulièrement grave et dangereuse pour une population qui va se trouver éloignée de secours rapides situation qui va aussi avoir des conséquences sur le service des urgences de Montauban déjà très sollicité.
Conséquences aggravées par la décision de fermer la deuxième ligne du SMUR (Structures Mobiles d’Urgence et de Réanimation) de Montauban.
La situation médicale très dégradée du pays que l’on essaie de présenter comme irrémédiable ne doit rien au hasard : elle est le résultat de mesures prises par les gouvernements successifs depuis des dizaines d’années.
- Numérus clausus défendu par l’ordre des médecins qui devait, en limitant l’offre médicale, faire décroitre la consommation de soins !
- Tarification à l’Acte, connue sous l’appellation de T2A, qui a fait rentrer la gestion hospitalière dans une logique économiste sans scrupule pour la priorité de la santé !
- La mise en œuvre du secteur 2 entrainant un remboursement différencié de la Sécurité Sociale et instaurant une médecine à 2 vitesses et donc un fractionnement de la population médicale
- La facilitation du développement d’une économie privée de la santé devenue aujourd’hui l’un des secteurs à plus fort rendement des placements financiers et qui a vu les cliniques privées peu à peu se transformer en groupes, tel Elsan, aux dimensions Européennes et à l’influence considérable sur les politiques de santé et le partage des soins en fonction de leur rentabilité !
Et cette liste pourrait être allongée avec notamment l’affaiblissement sur la durée, comme dans toute la fonction publique, des revenus des personnels qui ont entrainé soit des départs soit le choix de l’intérim beaucoup mieux rémunéré et moins responsabilisé.
C’est dans ce contexte que nous appelons les montalbanais et plus largement les Tarn et garonnais défenseurs de l’Hôpital public à exprimer leur solidarité avec les moissagais en participant à la
Manifestation contre la fermeture des urgences de nuit
Mercredi 1er décembre à 18 h
Devant le CH de Moissac
Derniers avis