Terres des Confluences inaugure sa cuisine centrale par J. Sueres

La communauté de communes Terres des Confluences a convié le public, les représentants des collectivités et la presse locale pour présenter sa toute nouvelle cuisine centrale. « Un projet lancé en février 2017 par l’ancienne mandature et mis en service dès septembre 2021 », a rappelé le Président Dominique Briois après avoir remercié l’ensemble des partenaires financiers qui ont participé. Un effort conséquent de l’État, de la région et du département qui aura permis de financer plus de la moitié des 3 millions d’euros qu’a couté le projet.

« Cet outil va nous permettre de renforcer l’approvisionnement en circuits courts, et de préparer des repas fabriqués avec des produits de qualité et de proximité, dont la moitié issue de l’agriculture biologique », a détaillé le Président. Intégrée au « Plan Climat Air Energie Territorial » de la collectivité, la cuisine va également permettre de réduire les emballages. Concernant les écoles, les repas ne seront plus produits et livrés en barquettes jetables mais en bacs gastro-normes en inox.

« Manger est un acte quotidien et nos concitoyens attendent des pouvoirs publics des actions à la hauteur des multiples enjeux liés à notre alimentation », a insisté quant à elle la vice-présidente Marie Castro, représentant le conseil régional. « Dès 2018 la Région a fait de l’alimentation sa grande cause régionale pour concrétiser son ambition de faire de l’Occitanie la région du bien vivre et du bien-être, dans un esprit de responsabilité environnementale. Cette cuisine coche l’ensemble de ces cases », s’est félicité la vice-présidente.

Seul bémol, cet outil entièrement financé par les pouvoir publics va désormais être placé entre les mains d’une entreprise privée pour sa gestion. En effet, l’entreprise Sogeres a décroché le marché de prestation de service lancé par la communauté de communes pour la confection de « repas faits maison et directement du producteur à l’assiette ». Une délégation de service public que nombre d’observateurs locaux ne manqueront pas de garder à l’œil et dont il conviendra de faire le bilan d’ici deux ans. Sur un territoire fortement touché par la pauvreté, le repas à la cantine constitue pour certains enfants « le seul repas complet de qualité de la journée », rappelle la fédération des parents d’élèves qui milite de longue date pour la gratuité des repas dans les cantines scolaires. Un retour en régie publique demandé notamment par le parti communiste, pourrait tout à fait permettre de se donner cette ambition…


Une partie des élus du territoire de la communauté de communes Terres des Confluences
Les employés de la cuisine centrale.

*Article extrait des Nouvelles de Tarn et Garonne. Pour recevoir le journal tous les 15 jours dans votre boite aux lettre abonnez-vous !

 


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.