Communistes israéliens : Le gouvernement d’extrême droite de Netanyahu déclenche une guerre régionale dont le prix sera payé par tous les peuples de la région, telle est la position des communistes israéliens qui rejoint celle d’autres forces progressistes et partis communistes de la région. Nous avons vu hier la déclaration du parti communiste d’Iran, le Toudeh.
Dans un commentaire (en hébreu) concernant la nouvelle attaque israélienne à Beyrouth, ainsi que l’assassinat du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran, le Parti communiste d’Israël (Maki) et Hadash (Front démocratique pour la paix et l’égalité) soulignent :
Le gouvernement israélien insiste pour déclencher une guerre régionale dont le prix sera payé par tous les peuples de la région, y compris les citoyens d’Israël lui-même ! Le gouvernement colonisateur en Israël conduit sciemment la région à déclencher une guerre régionale de grande envergure qui fera des ravages sur tous les peuples de la région, y compris les citoyens de l’État d’Israël lui-même.
Le gouvernement fasciste de droite n’oserait pas prendre une telle mesure risquée sans l’encouragement des États-Unis, comme nous l’avons vu lors de la réception de Netanyahu au Congrès américain.
Ces assassinats couvrent l’échec du gouvernement israélien à atteindre les objectifs de la guerre et éliminent toute chance de parvenir à un accord qui mettra fin à la guerre, libérera les otages et les prisonniers, reconstruira Gaza et permettra aux habitants du nord d’Israël de retourner chez eux.
Il s’agit d’assassinats contre la diplomatie elle-même par un gouvernement à la gâchette facile qui ne peut parler que le langage de la violence et de la destruction.
Derniers avis