Les 3 028 milliardaires que compte le monde cumulent désormais un montant record de 16 100 milliards de dollars, soit 2 000 milliards de dollars de plus qu’il y a un an. Les oligarques américains de la tech triomphent avec Trump.

© Raphael Lafargue / ABACA
La barre est franchie. Le monde compte désormais plus de 3 000 milliardaires. Publié ce mardi 1er avril, le classement du magazine Forbes en décompte 3 028. Soit 247 de plus que l’année dernière.
S’ils sont plus nombreux, ils sont aussi plus riches. Le total de leurs fortunes atteint le chiffre record de 16 100 milliards de dollars, soit 2 000 milliards de plus qu’il y a un an. Soit encore plus que le produit intérieur brut (PIB) cumulé de tous les pays du monde, à l’exception des États-Unis et de la Chine. Leur patrimoine moyen s’élève désormais à 5,3 milliards de dollars, en hausse de 200 millions de dollars par rapport à 2024.
Des fortunes à 12 chiffres
Dans le haut du panier aussi la valse des centaines de milliards a de quoi donner la nausée. Quinze personnes détiennent désormais une fortune à 12 chiffres. Soit un de plus qu’il y a un an, alors qu’il n’y en avait aucun en 2017. Et « ces 15 centilliardaires valent 2 400 milliards de dollars, soit plus que les 1 500 milliardaires les moins fortunés réunis », calcule le magazine économique.
Au royaume de l’argent roi, les Américains plastronnent. Ils sont 902, loin devant les Chinois (516) et les Indiens (205). Bien calé dans le sillage de Donald Trump, Elon Musk assure son titre d’homme le plus riche du monde en augmentant en 2024 de 147 milliards de dollars sa fortune évaluée désormais à 342 milliards de dollars. SpaceX (spatial), xAI (intelligence artificielle, récemment fusionné avec son réseau social X) : toutes ses sociétés flambent. « Même le titre Tesla, malgré les récentes manifestations et une chute de sa cotation boursière, se négocie à un niveau supérieur à celui de l’année dernière », note l’éditeur américain.
Le chef du DOGE, département de l’efficacité gouvernementale, devance de 126 milliards de dollars son dauphin et autre baron des GAFAM : Mark Zuckerberg. Le patron de Meta lui aussi rallié à Donald Trump plastronne à 216 milliards, un record pour lui. Jeff Bezos, le patron d’Amazon (e-commerce, cloud, logistique) et Blue Origin (spatial), qui lui aussi avait fait un tour à Mar-a-Lago, résidence de Trump, pour porter allégeance au nouveau président, occupe la troisième marche du podium avec 215 milliards de dollars.
Arnault et Bettencourt Meyers dégringolent
Avec ses 192 milliards de dollars, un autre oligarque de la tech US, Larry Ellison d’Oracle, renvoie Bernard Arnault à une misérable cinquième place (178 milliards de dollars), son plus bas classement depuis 2017. L’intelligence artificielle est la vraie faiseuse de rois : les patrons d’Anthropic, CoreWeave et DeepSeek intègrent le gotha des milliardaires. La cryptomonnaie a aussi fourni un joli tremplin au controversé Justin Sun (8,5 milliards de dollars)
Chez les milliardaires femmes aussi, la bannière étoilée fait sa loi. Alice Walton, héritière de Walmart (101 milliards), détrône Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L’Oréal (81,6 milliards de dollars).
« Il est inadmissible que les milliardaires continuent d’amasser des fortunes toujours plus indécentes pendant que les gouvernements, notamment en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, imposent des mesures d’austérité et réduisent les aides promises aux victimes des catastrophes climatiques, dénonce Kate Blagojevic, de 350.org Europe. Les ultra-riches ne se contentent pas de ne pas payer leur dette envers la société, ils mettent tout en œuvre pour bloquer toute avancée sociale et financer la désinformation et le déni climatiques. Pire, ils sont nombreux à soutenir l’extrême droite qui s’oppose aux mesures qui pourraient accélérer la transition vers des sociétés plus prospères et justes, alimentées par les énergies renouvelables, au bénéfice du plus grand nombre. »
En savoir plus sur MAC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.