
La publication du 31e rapport de la fondation pour le logement des défavorisés dresse un constat alarmant : la crise du logement s’aggrave et frappe une part grandissante de la population.
900 personnes, dont 92 enfants, sont mortes à la rue en 2025. Près d’un million de personnes ne disposent pas d’un logement personnel. Les attributions annuelles de logements sociaux s’effondrent et atteignent le plus bas niveau depuis 10 ans alors que 2,9 millions de personnes sont en attente. Les difficultés à payer son loyer ou ses factures d’énergies touchent de plus en plus de nos concitoyennes et concitoyens. Le résultat ? Une hausse insupportable des expulsions.
Le logement est devenu l’un des premiers facteurs d’inégalités et d’insécurité sociale dans notre pays. Des millions de personnes sont aujourd’hui mal logées. La spéculation immobilière et foncière continue de prospérer, au détriment du droit fondamental à se loger.
Pour le Parti communiste français, cette situation n’est pas une fatalité. Elle est le résultat de choix politiques qui ont fait du logement une marchandise, livrée aux logiques financières, au lieu d’en faire un bien commun. Et le budget 2026 va encore aggraver la situation !
Le PCF porte des propositions nationales claires pour sortir de la crise :
- Faire respecter le droit au logement en interdisant les expulsions sans solution de relogement.
- Encadrer les loyers pour garantir que le coût du logement n’excède pas une part supportable du revenu des ménages.
- Relancer massivement la construction de logements sociaux, avec un objectif national ambitieux et le renforcement de la loi SRU.
- Créer un véritable service public national du logement, s’appuyant sur un pôle public financier, une maîtrise publique du foncier et des outils de planification démocratiques.
- Revaloriser les aides au logement et sécuriser les parcours résidentiels.
Ces mesures sont indispensables pour garantir à chacune et chacun un logement digne, accessible et économe en énergie.
À l’approche des élections municipales, le PCF rappelle que les communes ont un rôle central à jouer. Nos propositions municipales visent à répondre concrètement aux besoins des habitants :
- Défendre et développer le logement social dans chaque commune, en priorité pour les ménages aux revenus les plus modestes.
- Lutter contre la vacance et la spéculation par une politique foncière volontariste.
- Soutenir les bailleurs publics et les offices HLM.
- Mettre en place des politiques locales de prévention des expulsions et d’accompagnement des locataires.
Là où les communistes sont aux responsabilités, des politiques ambitieuses montrent qu’il est possible d’améliorer concrètement la vie des habitants.
La crise du logement est une crise politique. Elle appelle un changement profond de cap : rompre avec la financiarisation, redonner des moyens à la puissance publique et faire du logement un pilier de la justice sociale et écologique.
Le Parti communiste français appelle à une mobilisation nationale pour que le logement redevienne ce qu’il doit être : un droit, pas un privilège.
Paris, le 3 février 2026, Parti communiste français.
En savoir plus sur DEMOCRITE "de la vie de la cité à l'actualité internationale"
Subscribe to get the latest posts sent to your email.