Vive Moissac libre ! Chronique 2 de Marcel Duvel

Si l’hôtel de ville de Moissac avait été doté d’un balcon, le tout nouveau et tout jeune maire de la ville aurait pu s’y jucher pour lancer ce slogan plein d’espoir, « Vive Moissac libre ! ». Lui qui n’a pas peur de clamer son admiration à la fois pour Charles de Gaulle (le 18 juin) et pour Marion Maréchal (sur twitter), a sans doute fait sienne cette proclamation qui claque au vent comme un drapeau et annonce l’action future de l’édile juvénile.

Car, ne nous y trompons pas, le maire de Moissac ose allier l’action à la proclamation.

Le 10 décembre dernier, s’affranchissant des règles obsolètes imposées par une République en perdition, seul contre tous, l’élu moissagais a décidé que la réunion du conseil municipal se ferait à huis clos. Quel courage que d’oser dire à ses concitoyens qu’ils ne sont pas ici les bienvenus comme ils le sont au conseil régional, au conseil départemental, au conseil communautaire, à l’Assemblée nationale, au Sénat… Si la technique n’avait pas failli, un direct de Facebook aurait cependant permis aux plus obstinés de suivre la réunion sur leurs écrans. Mais à quoi bon puisque celui qui a déclaré « la démocratie ce n’est pas le débat, c’est l’efficacité » a interdit aux conseillers municipaux de l’opposition d’exercer une quelconque contradiction. Les comptes-rendus du conseil étant la copie des ordres du jour, les curieux ont toute possibilité de les consulter sur l’organe d’information officiel libre de la mairie libre de Moissac.

Des mauvaises langues ont bien tenté d’expliquer que les règles sanitaires imposaient ce huis clos, mais renseignement pris, le préfet de Tarn-et-Garonne n’a rien arrêté en la matière et c’est bien le maire seul qui a décidé cette mesure qui l’honore.

Beaucoup à Moissac et dans le monde espèrent que ces premiers balbutiements d’un novice qui apprend vite seront suivis d’autres mesures qui conduiront Moissac à l’autonomie, voire à l’indépendance. Ils sont pleins d’espoir quand ils voient la constitution d’un corps franc de volontaires ramasseurs de poubelles conduits par le maire lui-même, quand ils constatent la rapidité avec laquelle la Vérité en matière de communication a été rétablie dans le magazine de très bonne tenue édité par la mairie à la gloire de son chef, quand ils entendent les injures que le maire a l’audace de proférer à l’encontre de ses homologues de la communauté de communes…

Il est certain que 2021 sera pour la France et le monde l’année de la très grande dépression. Toutes les conditions sont réunies pour faire de cette année celle de la crise ultime.

Gageons que par ses initiatives courageuses, le maire de Moissac pourra se targuer d’avoir anticipé la situation et que si en janvier prochain, l’hôtel de ville est enfin équipé d’un balcon, il pourra y grimper pour y crier « Moissac exsangue, Moissac abandonnée, Moissac écrasée, mais Moissac libérée !!!! »

Marcel Duvel


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.