NDLR de MAC: a l’initiative de Julien Gettlife (Ensemble/GDS) et de Maximilien Reynès-Dupleix (PCF), la totalité des formations de gauche et TEMS ont participé à une réunion le 14 décembre et ont pris la décision de lancer cet appel « Moissac Mérite Mieux » afin de rassembler toutes les forces qui veulent combattre les décisions idéologiques de la municipalité RN de Moissac dans un débat idée contre idée, arguments contre arguments. Le samedi 30 janvier est le lancement officiel de cette initiative grand public avec la présence d’ores et déjà de Myriam Martin (conseillère régionales Ensemble) et de Marie Piqué (Vice présidente PCF du conseil régional). Des invitations aux élus locaux et nationaux ont été lancées… Plusieurs citoyens-nes s’associent a ce rassemblement!
La municipalité moissagaise a été remportée par le Rassemblement national aux dernières élections.
En juin dernier, Moissac est devenue la première ville du département, et de l’ex région Midi-Pyrénées, à élire un maire d’extrême droite. Un véritable électrochoc pour la gauche touchée dans un territoire qui lui est historiquement conquis. Après la stupéfaction, les opposants au Rassemblement National semblent vouloir passer à l’action en se fédérant sous la bannière « Moissac mérite mieux ». Parmi les premiers signataires on trouve des citoyens, le Mouvement Ensemble !, le Parti radical de Gauche, EELV 82, la France Insoumise Moissac, Gauche démocratique et sociale (GDS) d’Occitanie, le groupe des élus municipaux d’opposition Territoires et Moissac Solidaires,le Parti Communiste… Tous appellent à un rassemblement citoyen le 30 janvier à 10h,à Moissac.
Vers « une véritable union de la gauche »?
Après plusieurs mois où l’opposition s’est faite discrète à Moissac, les gauches tentent de s’unir. Un seul mot d’ordre: « faire barrage au Rassemblement national ». N’y étant pas parvenus au moment des élections municipales, les partis politiques semblent apprendre de leurs erreurs. « Nous lançons un appel à tous les démocrates, à tous les humanistes, pour construire un front commun qui aura la lourde tâche de décrypter les actions de M. Lopez et du RN, d’expliquer, de convaincre et de porter une argumentation qui redonne de l’espoir à notre ville et à ses habitants », peut-on lire sur le tract largement diffusé dans la ville et sur les réseaux sociaux.
« On a vu que partir divisés n’était pas bon donc le but est d’arriver à travailler ensemble, d’aller dans le sens d’une véritable union de gauche », confie Estelle Hemmami, conseillère municipale d’opposition et ancienne candidate face à Romain Lopez. Un constat et une envie partagés par Cécile Roblin,porte-parole départementale d’EELV: « Il a été élu et il faut reconnaître le choix des électeurs mais on se doit d’avoir une présence pour les personnes qui n’ont pas fait ce choix et d’offrir une alternative. Des choses n’ont pas été faites par le passé et il serait bon de les faire maintenant. »
Si la volonté de rassembler est claire, le processus n’en est qu’à ses débuts… « Les choses s’organisent pour que l’on puisse avoir une communication et mener des actions communes », explique-t-on. Le rendez-vous du 30 janvier viserait donc à faire connaître l’initiative aux citoyens et à montrer un front commun face au Rassemblement national de Romain Lopez à qui l’on reproche de stigmatiser les Bulgares, de mener une politique non sociale et sécuritaire, ou encore d’avoir coupé les subventions d’une compagnie de théâtre.
Deux députées invitées
Sylvia Pinel, députée PRG de la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne, et Valérie Rabault, députée PS de la 1re circonscription, ont toutes deux été invitées par le mouvement «Moissac mérite mieux» au rassemblement du 30 janvier.
Si certains ont déjà annoncé leur venue, celles-ci n’ont pas encore confirmé qu’elles seraient présentes.
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.