Le Secours Populaire a tenu son assemblée générale au terme de deux années marquées par la crise sanitaire.
Le comité du Secours Populaire de Castelsarrasin a tenu son assemblée générale à la salle Marcelle-Duba. Une réunion organisée dans des circonstances exceptionnelles. Après les démissions successives de plusieurs membres du bureau, dont le secrétaire général Julien Sueres, c’est la trésorière du comité Ghislaine Roussy-Mayanobe qui a présidé l’assemblée générale, en présence de Nadia Betin, adjointe aux affaires sociales, Driss Khaïza, directeur du CCAS et Francette Noël Frauciel, responsable du Secours Populaire du Tarn-et-Garonne.
L’intervention d’Annie Bordignon a animé les débats./ Photos DDM Marc Zulian
Depuis la dernière assemblée générale, en 2019, le comité a vécu trois confinements. Des périodes délicates à gérer pour le comité qui a dû réinventer son fonctionnement. « Nous avons organisé un système de drive avec les bénévoles les plus jeunes pour assurer la continuité des distributions alimentaires. En 2020, nous sommes passés de 1 375 familles soutenues à près de 2000. Le vestiaire était fermé pendant ces périodes et nous n’avons pas pu organiser les opérations caddie », rappelle la trésorière. « Heureusement, les différents dons et subventions nous ont permis de conserver des comptes équilibrés. Nous avons même pu mettre en place en 2020 une aide de 40 € par enfant de bénéficiaire qui s’inscrit à une activité sportive », ajoute-t-elle. L’antenne de Castelsarrasin reste pourtant tournée vers l’avenir. Parmi les principaux projets figure la participation à une action de soutien scolaire, opérée par les différentes associations sociales de la ville et supervisée par la mairie. « Nous avons besoin de toutes nos activités, il nous sera difficile de libérer de l’espace dans nos locaux pour mener ce genre de mission. Et un déménagement serait trop coûteux pour être envisageable », s’inquiétait Ghislaine Roussy-Mayanobe.
A lire aussi : Trois questions à Thérèse Rouch-Pasquet, nouvelle secrétaire générale du comité du Secours populaire (voir ci-après)
« Le projet s’orienterait vers un lieu mis à disposition par la municipalité dans lequel les associations seraient invitées à intervenir », la rassure Driss Khaïza. La trésorière fait approuver la composition du nouveau bureau, avec Thérèse-Rouch-Pasquet à sa tête. C’est donc une équipe renouvelée qui aura la tâche de rendre au comité de Castelsarrasin du Secours Populaire sa sérénité et de mettre en œuvre les projets initiés.
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.